L’édition 2024 du « Festival Internasional Kreol » à l’initiative du ministère du Tourisme et visant à mettre en valeur la culture kreol à travers la musique, les arts, la langue, l’artisanat et la cuisine locale tout en démontrant la richesse de la culture mauricienne, se tiendra du 12 au 22 décembre.
Le lancement officiel du Festival Internasional Kreol, aura lieu en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, au Morne. Par la suite, une série d’activités sera organisée dans tout le pays afin que de plus en plus de personnes se joignent aux célébrations, a fait comprendre le ministre du Tourisme, Richard Duval.
Sous le thème « Kreolite Bote Nou Morisianism », le festival comprendra une série d’activités comme suit :
(i) « Lansman Festival Internasional Kreol ek Sware Tipik » à la plage publique du Morne le 12 décembre
(ii) « Sega Jazz ek Sesion Sirandann » à Four à Chaux, Trou D’eau Douce, le 13 décembre
(iii) « Gran Konser » aux Salines, Port Louis, le 14 décembre
(iv) « Festival Kiliner ek Plato Dekouver bann Artis Lokal » à Royal Road, Grand Bay, le 15 décembre
(v) « Spektak Limour » à la résidence Anoshka (Curepipe), à la résidence La Chaux (Mahébourg), à la résidence La Cure (Sainte Croix), à Grande Rivière Noire et à Sainte Catherine (L’Agrément, Saint-Pierre), du 16 au 20 décembre
(vi) « Regat, Festival Kiliner ek Artizanal ek Konser Mizikal » au Front de mer de Mahébourg le 22 décembre 2024.
Quant au Junior Minister, Sydney Pierre, il a souligné que le festival contribuera à promouvoir l’île Maurice en tant que destination touristique dotée d’une riche culture. À cette fin, des membres de la presse internationale d’environ 13 pays, à savoir les Seychelles, l’île de la Réunion, l’Allemagne, l’Inde et l’Angleterre, seront présents à Maurice pour l’occasion. Cela renforcera la visibilité de l’île Maurice sur la scène internationale et attirera davantage de touristes dans le pays, a-t-il ajouté.