Festival des Vocations : Rs 12 M à récolter pour la formation des séminaristes

Hommage au cardinal Maurice E. Piat, qui a servi comme évêque pendant 32 ans

Le diocèse de Port-Louis organise la 41e édition du Festival des Vocations au Thabor le dimanche 16. Placée sous le thème Vinn Zwenn Mwa, cette journée sera à la fois une occasion de découverte et de réflexion, mais également un temps de célébration et d’action de grâces.

- Publicité -

Un hommage sera ainsi rendu au cardinal Maurice E. Piat pour ses 32 ans d’épiscopat. Le Festival des Vocations marque surtout la campagne de levée de fonds pour financer les études des séminaristes.

Après trois années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, le Festival des Vocations marque son retour au sein du diocèse de Port-Louis cette année.

Prévu pour le 16 au Thabor, l’événement coïncide avec la nomination d’un nouvel évêque, en la personne de Mgr Jean-Michaël Durhône, et le départ du cardinal Piat. Une messe d’action de grâces sera ainsi dite en hommage à ce dernier. Monseigneur Jean-Michaël Durhône explique : « ce sera l’occasion de dire merci au cardinal Piat, qui a servi pendant 32 ans comme évêque. »

Le Festival des Vocations marquant la campagne de levée de fonds pour les séminaristes, le nouvel évêque en a profité pour dire merci aux Mauriciens d’avoir contribué à financer ses études et celles des autres. « Cela m’a permis de devenir ce que je suis aujourd’hui» , dit-il.

Depuis le lancement de cette formule de financement par feu cardinal Jean Margéot dans les années 80’, 15 prêtres – dont l’un est devenu évêque – ont pu ainsi faire des études au séminaire. Pour la petite histoire, auparavant, les familles des prêtres finançaient elles-mêmes leurs études.

Il y a actuellement 12 séminaristes mauriciens en France et à Rome. Un budget annuel de Rs 12 millions sera nécessaire pour assurer les frais universitaires, le logement, les assurances et les passages, entre autres. L’actuelle campagne de levée de fonds vise à collecter au moins 50% de cette somme, soit Rs 6 millions, auprès des fidèles et des Mauriciens en général. Pour la dernière campagne, un montant de Rs 4,1 millions avait été collecté.

Certains séminaristes actuellement de passage au pays participeront également à la journée prévue au Thabor, à Beau-Bassin. Parmi eux, David Chung, qui a été ordonné diacre le 14 juin dernier à Rome. Yannick Casquette sera, lui, ordonné diacre le 3 septembre en l’église du Saint-Esprit, à Bel-Air-Rivière-Sèche.

Le père Laurent Rivet a annoncé que le Festival des Vocations démarrera autour de 9h/9h30. Des activités seront organisées pour les enfants, tandis que les plus grands auront l’occasion d’entreprendre deux parcours leur permettant de découvrir des stands tenus par différentes congrégations religieuses.

« Ce sera un temps de découverte et de réflexion sur comment prendre une bonne décision spirituelle, qu’on appelle discernement dans notre jargon », explique-t-il.

La tranche de 12h à 13h45 sera consacrée au déjeuner et au concert, tandis que la messe d’action de grâces est prévue à 14h. Les jeunes sont invités à venir en nombre. Le père Rivet concède que c’est un challenge de rassembler beaucoup de jeunes pour cet événement, mais dit également noter un enthousiasme, surtout après une absence de trois ans due au Covid-19. Il a aussi attiré l’attention sur le fait que cela fait longtemps que Maurice n’avait pas eu autant de séminaristes.

Le dernier prêtre diocésain a été ordonné en 2018. Il s’agissait de Yudesch Arnachellum. Cela faisait dix ans qu’il n’y avait pas eu d’ordination de prêtres servant le diocèse de Port-Louis. Les prochaines ordinations seront celles de David Chung et de Yannick Casquette annoncées pour l’année prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -