Le Ferney Model Farm, reconnu pour son succès en agroécologie, a récemment ouvert ses portes aux agripreneurs de l’association Le Vélo Vert. L’objectif était de partager des connaissances en agroécologie et de découvrir les initiatives mauriciennes innovantes. Les membres de Vélo Vert ont participé en épandant du vermicompost et en paillant le sol pour les futures cultures expérimentales de haricots. Cette collaboration marque une étape importante dans le développement de pratiques agricoles durables à Maurice.
Il y a un an, cinq femmes pionnières étaient mises en lumière comme premières représentantes du Model Farm. Aujourd’hui, leur initiative continue de porter ses fruits, démontrant l’impact positif de l’agroécologie sur la communauté locale. Cette journée a également souligné les bénéfices du projet Ferney, financé par le CEPF, intitulé Building Climate Resilience in the Nyon River Watershed, Ferney, Mauritius. Ce projet, soutenu par une subvention du Critical Partnership Fund, vise à renforcer la résilience climatique dans le bassin versant de la rivière Nyon.
Le CEPF est une initiative conjointe de plusieurs organisations internationales, dont l’Agence française de développement, Conservation International, l’Union européenne, la Fondation Hans Wilsdorf, le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility), le gouvernement japonais et la Banque mondiale.