Leadership : l’UTM développe la capacité de son personnel féminin

Elle est peut-être la seule institution tertiaire à Maurice où le nombre de femmes de service est supérieur à celui des hommes. Et pour donner encore davantage de capacités à des membres de son personnel féminin à accéder à des postes plus avancés, l’Université de Technologie de Maurice (UTM) a mis en place son programme de Women in Leadership. La première édition est destinée aux employés du département d’administration.

- Publicité -

Le premier atelier de travail s’est déroulé pendant toute la journée de mercredi à la salle de conférences de l’institution à La Tour-Koenig. Offrant tout son soutien à cette initiative, le directeur général d’UTM, Dr Keith Thomas, fait ressortir que le nombre de femmes régresse peu à peu du pré-primaire à l’université.

« À mesure que l’on monte dans la tranche d’âge, les hommes prennent le relais dans l’enseignement au niveau du HSC, dans les collèges, dans les écoles polytechniques, dans les universités. Les hommes ont tendance à dominer particulièrement les rôles de direction dans l’éducation et les soins. Il n’y a rien contre les hommes. L’agenda n’est pas anti-homme. Notre objectif est de travailler avec nos officiers parce que nous connaissons le développement de carrière et les défis des femmes dans les différentes activités professionnelles », fait-il comprendre.

Parlant sur l’organisation de cette initiative, Deepika Faugoo, Senior Lecturer et Co-chairperson Equality Unit de l’UTM avance que « l’université compte un grand nombre de femmes, dont beaucoup travaillent dans le cadre administratif. Cet atelier unique sur les femmes dans le leadership pour les responsables administratifs vise à leur donner les moyens d’agir et à développer leurs capacités et compétences de leadership pour les propulser au premier plan. La nature maternelle et attentive des femmes et leur capacité à travailler en équipe font d’elles des dirigeantes efficaces, et ces caractéristiques sont particulièrement nécessaires dans l’environnement de travail actuel en pleine mutation ».

Elle avance que l’atelier explore tous les obstacles auxquels les femmes sont confrontées sur le lieu de travail, tels que le plafond de verre, les murs de verre, les échelons brisés, les stéréotypes, les préjugés et les micro-agressions. agressions et discute avec elles de la manière dont elles peuvent y remédier.

« Cet atelier permet non seulement aux femmes de prendre conscience de leur potentiel au travail, mais leur montre également les différents moyens d’améliorer leurs performances et de démontrer leurs talents cachés sur leur lieu de travail. Il aboutit à l’élaboration d’un plan de développement personnel qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs en vue de devenir de futurs leaders et la meilleure version d’elles-mêmes au travail, au sein de la famille et la société », fait-elle ressortir.
Pour honorer les femmes de l’institution, un pan du mur de l’établissement a été peint avec le peu de financement qu’elle reçoit des autorités. L’institution compte 109 femmes dont 91 dans le département administratif, et 18 qui sont des universitaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -