La Financial Crimes Commission (FCC) a initié une Preliminary Investigation sur le deal Mama-Piti portant sur le changement de « lease » avorté d’un terrain de l’État à Port-Louis accordé à Primerose Obeegadoo, mère du Deputy Prime Minister sortant et ministre des Terres, Steven Obeegadoo.
Ce développement intervient suite à une déposition logée au Reduit Triangle le 20 septembre par Deonarain Lokee. L’Officer-in-charge de la FCC l’a informé par voie postale que « I am directed to inform you that after consideration, the Commission has decided to initiate a Preliminary Investigation », avec comme référence « Complaint against Minister Steve Obeegadoo ». Ce dernier se présente comme candidat pour les prochaines élections générales sous la bannière de L’Alliance Lepep dans la circonscription de Curepipe/Midlands avec pour colistière l’ancienne Private Parliamentary Secretary, Sandra Mayotte.
Du côté de la FCC, l’on met l’accent sur le fait que l’étape de la Preliminary Inquiry vise à déterminer s’il y a matière à initier une enquête officielle dans les détails de ce deal. Pour cette étape préliminaire, les officiers vont examiner les informations dans la plainte de Deonarain Lokee. La convocation de Steven Obeegadoo n’est pas d’actualité dans le cadre de cette phase.
Dans sa version, le plaignant estime que le Premier ministre adjoint aurait joué un rôle important dans le changement du bail de 60 ans accordé à sa mère de 85 ans. Il avance qu’il est question d’un conflit d’intérêts, car Steven Obeegadoo est également ministre du Logement et des Terres. Deonarain Lokee estime que ce membre du Cabinet « a bien planifié son plan » pour que sa mère obtienne le changement de bail d’un terrain de 1 857 m2 à l’angle des rues Mgr Leen et Le Sidaner pour la concrétisation d’un projet de Home pour des membres du troisième âge avec des investissements de Rs 400 millions.
Après que Le Mauricien a levé le voile sur ce « deal Mama-piti », Primerose Obeegadoo a finalement renoncé à sa demande de changement d’objet de bail.