- Cette plateforme éducative à la recherche d’investisseurs
- Thibaut Walle (CEO) : « Une nouvelle manière d’aider les jeunes à réussir leurs examens »
Face aux taux de plus en plus élevés de recalés du système éducatif, les entrepreneurs privés bougent et veulent apporter leur pierre pour, d’une part, aider les enfants à passer leurs examens, et d’autre part aider les enfants nécessiteux à se maintenir dans le système. Un vaste projet dans lequel s’est engagé l’entrepreneur Thibaut Walle, le fondateur et Chief Executive Officer (CEO d’Alaprann.mu, et qui a déjà exercé dans divers secteurs. Il veut désormais s’engager dans une mission sociale qui a du sens pour l’avenir de Maurice et est à la recherche de partenaires pour pérenniser la gratuité de cette plateforme.
« Nous nous devons de soutenir la prochaine génération de citoyens de ce pays en les aidant à préparer les examens avec confiance et en croyant en leurs capacités », explique Thibaut Walle. Ainsi, depuis trois ans, il développe ce projet, qui est déployé ces jours-ci en ligne, à savoir Alaprann.mu. L’objectif de cette plateforme novatrice est de diffuser gratuitement des sessions d’examens passés (Past Papers) par le biais de webinaires, une première à Maurice. La plateforme offre l’accès à 1 600 étudiants mauriciens avant la période des examens (octobre et novembre) à des cours de Cambridge O et A-Level gratuitement.
Pour ce faire, elle a développé – avec 18 enseignants – un contenu de qualité et attrayant afin que les étudiants puissent préparer leurs examens sans contraintes financières et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. « Ensemble, nous pouvons changer les attentes négatives, les transformer en énergie positive et promouvoir l’excellence à travers une nouvelle manière d’aider les jeunes à réussir leurs examens sans avoir recours aux leçons particulières », explique Thibaut Walle.
Éducation de qualité
L’idée d’Alaprann.mu découle de la nécessité de créer l’égalité des chances dans le système éducatif. Cette plateforme en ligne, qui soutient une éducation de qualité pour tous, souscrit aux six objectifs de développement durable définis par les Nations unies. « Tout au long de notre travail, nous avons écouté les remarques des étudiants qui suivent actuellement des cours particuliers. Nous avons remarqué de nombreux problèmes que la plupart d’entre nous ont d’ailleurs déjà rencontrés pendant nos années d’école », souligne-t-il.
Les leçons particulières se transforment en effet souvent en classes de 70 élèves. Ce système de cours particuliers a fait son temps, avec bon nombre d’enseignants faisant en sorte de ne pas terminer le syllabus afin de pouvoir récupérer des élèves en leçons particulières et en tirer des profits.
Il est ainsi bien connu que certains de ces instituteurs gagnent beaucoup d’argent, sans trop se soucier des avantages réels que tirent les élèves pendant ces leçons dites particulières. Une situation qui n’a que trop duré, dit encore Thibaut Walle, qui trouve injuste que les parents continuent de payer des sommes astronomiques pour ces leçons, et ce, d’autant que les enfants défavorisés n’ont pas les moyens d’y avoir recours et se sentent encore plus exclus du système.
Nouvelle manière d’apprendre
Alaprann.mu offre justement un enseignement qualitatif et interactif pour une fraction du prix des leçons particulières. « Nous croyons en l’éducation pour tous. Grâce à notre collaboration avec de nombreuses ONG, notre service est gratuit pour les enfants défavorisés », souligne Thibaut Walle. Outre l’enseignement académique, Alaprann.mu souhaite également communiquer des valeurs importantes durant les cours offerts en ligne, des valeurs rarement communiquées à l’école. Alaprann.mu veut ainsi sensibiliser les élèves notamment sur les problèmes de violence domestique, et d’abus de drogues et d’alcool, tout en promouvant l’écologie et le respect des individus.
La plateforme propose une nouvelle manière d’apprendre et de réviser bien loin du schéma traditionnel via du contenu en ligne ludique, des vidéos courtes et interactives, pour maîtriser pas à pas le cursus scolaire, et des vidéos animées par des professeurs formés à l’art théâtral, car animer des classes derrière une caméra requiert évidemment des compétences différentes. Thibaut Walle explique que les cours ont commencé avec le secondaire (O et A Level) avec l’objectif clair de « disrupt le système en place ». Et il explique : « Dans le système actuel, il y a beaucoup de problèmes systémiques, et avec des leçons particulières, devenues incontournables. Un phénomène toléré et cautionné par différents Stakeholders. Nous voulons casser cette mentalité et secouer le cocotier pour développer un système éducatif plus égalitaire à Maurice. »
Ainsi, les enfants dont les parents ont les moyens peuvent s’abonner sur la plateforme pour Rs 599 par matière par mois, avec un accès illimité aux cours en ligne. Ce qui est nettement moins cher qu’une heure de leçon particulière par semaine à Rs 1 500 à Rs 1 700 par mois.
Les cours sur la plateforme ont été conçus selon un format Micro Learning, car l’Attention Span des jeunes d’aujourd’hui est réduite. Ils regardent des vidéos courtes, donc les cours ont été segmentés en chapitres pour développer des vidéos d’une durée maximale de huit minutes, et juste après le cours, l’élève est examiné pour s’assurer qu’il a bien compris les notions de base du chapitre. Sinon, il peut revisionner le chapitre par la suite à sa convenance.
Concernant les élèves en milieux défavorisés, qui n’ont pas les moyens de se payer de leçons particulières, Alaprann.mu travaille avec un réseau d’ONG bénéficiant d’un accès à la plateforme pour qu’elles diffusent ce contenu dans leurs Computer Rooms pour la partie théorique, et les volontaires de ces ONG sont formés afin de faire le suivi des cours avec ces étudiants.
Travail titanesque
Concernant les élèves du primaire, la plateforme déploie des cours pour eux à partir de janvier. « On a un énorme Drop Out Rate à partir du Grade 4. Nous avons fait des études et nous avons vu qu’à partir du Grade 4, les élèves éprouvent beaucoup de difficultés, car les cours se font en anglais. Les élèves qui n’ont pu atteindre le minimum requis au Primary School Achievement Certificate se retrouvent alors dans l’Extended Programme, avec un taux d’échec de 90% aux derniers “mock exams”, comme mentionné récemment dans votre journal », nous explique Thibaut Walle.
Alaprann.mu va donc créer du contenu pour ces élèves de l’Extended Programme en vue de promouvoir les compétences de base en français, en anglais et en mathématiques, tout en essayant de promouvoir des valeurs importantes comme le mieux-vivre ensemble, la citoyenneté et la protection de l’environnement. « Il y a une énorme dimension sociale derrière ce projet. Nous cherchons d’ailleurs des investisseurs, sachant que tout bon entrepreneur doit répondre à un problème de ressources humaines et, en l’occurrence, l’éducation est un problème qui doit être résolu. Cela a été un travail titanesque pour produire du contenu, mais nous avons déjà 1 000 “pre-subscribers”, et donc la demande est bien réelle », poursuit Thibaut Walle.
L’entrepreneur mauricien a développé plusieurs start-up avant de se lancer dans l’aventure éducative. Il a d’ailleurs évolué notamment dans le milieu de la location de villas, qui lui permettait de bien gagner sa vie. « Mais l’argent, ce n’est pas tout. Je voulais faire quelque chose qui aurait un impact social. D’où l’idée de ce Social Business », dit-il.
Pour les élèves déjà préenregistrés sur la plateforme, avec la période d’examens approchant, la révision et le travail de Past Papers ont démarré, et Alaprann.mu offrira pas moins de 50 Lives accessibles gratuitement, et pas uniquement aux abonnés. C’est la première fois à Maurice que des Past Papers sont étudiés sous forme de webinaires en ligne (Facebook et YouTube).
À noter que la plateforme ne laisse pas les élèves livrés à eux-mêmes, car elle permet aussi un monitoring à divers niveaux. Un tableau de bord permet ainsi à chaque partie prenante (administration, professeurs, ONG, parents et élèves) de suivre l’évolution du parcours éducatif de chaque enfant. Les enseignants exerçant pour Alaprann.mu viennent de divers horizons, mais partagent tous la même vision : celle de rendre le système éducatif plus inclusif et plus égalitaire.
La plateforme, qui souhaiterait pérenniser l’éducation gratuite pour tous, est à la recherche de partenaires partageant la même vision d’un projet à impact social. « 180 000 élèves d’aujourd’hui, c’est la main-d’œuvre de demain. Les entreprises ont tout intérêt à participer à former cette main-d’œuvre », explique le CEO d’Alaprann.mu. À ce stade, le groupe IBL apporte déjà son soutien à cette initiative.