« Kan mo pou ena enn kot mwa ?”. C’est ce que se demande Munogee Sookdeo, 65 ans, habitant de Curepipe qui attend une maison de la NHDC depuis 1996.
C’est en larmes que cet ancien chauffeur d’une compagnie d’autobus raconte son quotidien. « Cette longue attente devient pénible », soutient-il. Car entre son loyer, les médicaments, l’assistance médicale que requiert son épouse, la cherté de la vie l’impacte grandement.
Il avait ouvert un compte PEL (Plan-Épargne-Logement) et s’est inscrit sur la liste des bénéficiaires pour une maison de la National Housing Development Company Ltd. Plusieurs projets ont vu le jour dans sa région à proximité de Curepipe. Toutefois, suite à une rencontre avec un représentant de la compagnie ce mardi, il a appris qu’ils ne peuvent plus être bénéficiaires. « Akoz nou pension inn vinn tro for », pleure-t-il.
Le sexagénaire précise qu’avec la montée des prix dans les supermarchés, la hausse des prix des médicaments et son loyer qui reste une dépense majeure, la note devient de plus en plus salée.
« Je suis un patient dialysé, mon épouse est malade et je fait aussi appel à une garde malade. Le gouvernement offre Rs 3 000 et j’ajoute Rs 3 000 tous les mois. J’ai aussi mon loyer qui vient d’augmenter », explique-t-il.
« Komie tan nou pou atann, nou gagn letan mor. Si mo mor demin, mo madam kotsa pou reste ? », lance-t-il.
Munogee Sookdeo lance un appel pressant à la NHDC de bien vouloir considérer sa demande pour un logement.
Contacté, un préposé de la National Housing Development Company (NHDC), confirme que la demande de Munogee Sookdeo a bien été faite. « Toutefois, il est difficile de dire combien de temps le couple devra attendre et il faut également prendre en compte qu’il y a beaucoup de demandeurs ».
Pour rappel, le Premier ministre a annoncé que la livraison de quelques maisons dans le cadre du projet de construction de 8 000 résidences s’effectuera avant la tenue des prochaines élections générales. Il participait à l’inauguration du complexe de logements sociaux de la résidence Hortensia, à Mare-d’Albert, le 30 mai dernier.