La National Spelling Bee Competition est de retour cette année après trois ans d’absence en raison de la pandémie du Covid-19. En collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis et de la banque MCB, l’English Speaking Union a organisé la finale de la 19e édition du concours.
Le concours Spelling Bee rassemble les meilleurs candidats en orthographe d’anglais de toute l’île. Grâce à cette activité, les participants enrichissent leur vocabulaire en apprenant la prononciation et la définition de nouveaux mots anglais. Ceux qui ont atteint la finale ont démontré leur maîtrise de la langue anglaise en épelant de nombreux mots difficiles lors de l’un des six préliminaires organisés au début du mois de mai au Lycée des Mascareignes et au Collège Saint Joseph.
Le concept Spelling Bee a vu le jour aux États-Unis. Il s’est maintenant répandu dans de nombreux pays anglophones. À Maurice, le concours a été lancé en 2002 à l’initiative de l’ambassade des États-Unis et feu sir Victor Glover, ancien patron de l’ESU, et feu Sanjit Teelock. La Mauritius Commercial Bank (MCB) soutient cette initiative depuis 2006 et, depuis 2015, la finale du concours Spelling Bee se déroule à l’auditorium de la MCB, à Saint-Jean.
En 2002, 49 établissements scolaires avaient participé à ce concours d’orthographe, ciblant uniquement les élèves de 7e et 8e années. Le concours d’orthographe a depuis été étendu aux élèves de 9e et 10e années, et la participation a maintenant atteint environ 500 élèves issus de quelque 125 collèges à Maurice. Le nombre augmente chaque année et l’ESU encourage tous les collèges à organiser leur propre concours interne avant de passer à la sélection finale des candidats qui participent au concours de l’ESU.
Douze participants de 7e, 8e, 9e et 10e respectivement – soit un total de 48 participants – ont pris part à la finale le 13 juin. Tous les finalistes ont reçu des prix de l’ambassade des États-Unis et de la MCB, ainsi qu’un certificat de participation de l’ESU. Les quatre gagnants (de la 7e à la 10e année) ont également reçu un prix en espèces, un trophée et des cadeaux de la MCB.
Les quatre gagnants de Grade 7 à 10 sont : Marie Ashton Megane Leslie Paige Kameereddy (Grade 7) de la Pamplemousses State Secondary School; Jaden Eloan Julian Ladouceur (Grade 8) du college du Saint-Esprit; Layna Sarju (Grade 9) de Bocage International School; et Nathan Ah Yang (Grade 10) de la Westcoast International Secondary School.