Exercice de réorganisation à Air Mauritius : Sameer Baichoo devient Chief Operations Officer dans la controverse

Depuis lundi dernier, la compagnie d’aviation nationale compte un nouveau Chief Operations Officer (COO) en la personne de Sameer Baichoo. L’annonce à été faite à travers une circulaire et une vidéo aux employés et sur les réseaux sociaux dans laquelle le CEO d’Air Mauritius, Charles Cartier, partage la nouvelle. Cette nomination s’inscrit dans une réorganisation au sein de la compagnie. Mais depuis, cette décision suscite de nombreuses critiques parmi le personnel et autres protagonistes de MK.

- Publicité -

La nomination de Sameer Baichoo représente une montée en grade pour ce pilote qui a rejoint Air Mauritius il y a environ 25 ans. Il y a un mois, le commandant avait été choisi aux côtés de Patrick Ter Hofsteed et Ziyaad Parthasee pour faire partie du comité consultatif mis sur pied après l’arrivée du nouveau CEO, Charles Cartier. Titulaire d’une licence de transport aérien, Sameer Baichoo a intégré la compagnie Air Mauritius en 1999 en tant que pilote cadet. En 2015, il a été nommé commandant de bord sur l’ATR pour la première fois et depuis 2017, il occupe le poste de commandant de bord sur la flotte A330/A350. Sameer Baichoo est également instructeur en Crew Resource Management et en Safety Management Systems. Depuis 2012, il exerce également les fonctions d’auditeur pour la gestion de la qualité et la conformité des opérations de vol.

Sa nomination suscite ainsi la grogne. Des employés d’Air Mauritius soulignent que les critères pour l’appel à candidatures en interne pour le poste de COO semble avoir été taillés sur mesure pour Sameer Baichoo. Ils indiquent qu’il y a des most senior pilots et également des management pilots qui ont été laissés sur la touche. Les questions fusent quant aux réelles compétences de Sameer Baichoo pour occuper les fonctions de COO. Le nouveau COO pourra-t-il régler les problèmes récurrents de pannes techniques de MK ? C’est la question que se posent nombre de ses collègues qui pensent que le poste de COO devrait être occupé par quelqu’un qui maîtrise tous les aspects de l’aviation, en l’occurence l’ingénierie, la logistique et le planning, etc., et pas seulement le pilotage.

Le COO est appelé à s’occuper notamment des problèmes techniques des avions qui sont récurrents ces derniers temps, font ressortir les employés, qui doutent qu’avec un commandant toujours en poste puisse aussi bien voler qu’assurer le poste de COO. Surtout lorsqu’il s’agit de situer les problèmes mécaniques et de logistique. D’autres employés se demandent si le nouveau COO pourra aussi bien exercer son autorité envers des managers en charge des pilotes, du fait que s’il continue à voler, il devra répondre au Flight Manager. Cela, alors que comme COO, c’est à lui que ces managers doivent répondre.

Alors qu’une lettre de dénonciation circule aussi à son sujet : Démission du Senior Manager de Ground Handling Services de MK

Au lendemain de l’émission d’une lettre de dénonciation des employés d’Air Mauritius, envoyée au CEO de la compagnie d’aviation nationale, Charles Cartier, également au PMO et à la presse, Jean Claude Leste, Senior Manager Ground Handling Services d’Air Mauritius, a démissionné de son poste. Poste qu’il occupait depuis neuf mois. Sans pour autant qu’on ne sache quel était exactement son rôle, disent les dénonciateurs de la lettre.

Les motifs de la démission de Jean Claude Leste ne sont toujours pas connus.

Jean Claude Leste, ancien employé d’Air Mauritius, avait été rappelé en 2022 pour diriger la nouvelle entité Ground Handling Services, créée par Airport Holdings Ltd (AHL). Cette entité est spécialisée dans les services de manutention au sol. La création des Ground Handling Services visait à transférer progressivement toutes les opérations de MK à cette nouvelle entité. Les whistleblowers indiquent que Jean Claude Leste bénéficiait d’un salaire de Rs 250 000 mensuellement “simplement pour arpenter les couloirs”, à 70 ans.

La confusion persiste quant à savoir si Jean Claude Leste était rémunéré par AHL ou par MK, étant donné que son reporting était au CEO d’AHL, mais aurait été changé par le Chairman de MK Marday Venketasamy pour être directement au CEO de MK après la démission de Ken Arian du conseil d’administration de MK.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -