Enregistrement dans les collèges le 2 juin
Fin du suspense pour les candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Comme annoncé par Le Mauricien dans son édition de samedi dernier, les résultats seront proclamés ce jeudi 27 mai. Les enregistrements en Grade 7 sont, eux, programmés pour le mercredi 2 juin. Les candidats qualifiés pour le « resit » repasseront les épreuves concernées du 8 au 10 juin. En revanche, le ministère de l’Éducation n’a pas encore confirmé la date des résultats pour le National Certificate of Education (NCE). On sait que les recteurs ont demandé au moins une semaine pour les procédures avant la rentrée, prévue le 14 juin.
Les résultats du PSAC seront distribués aux parents de 9h à 15h dans les écoles respectives ce 27 mai. Quelque 15 428 candidats étaient enregistrés pour ces examens, qui se sont tenus du 6 au 9 avril. De ce nombre, environ 1 100 n’ont pas passé les épreuves, principalement en raison des contraintes liées à la Covid-19, et parmi eux, seuls 200 candidats, qui fréquentent des écoles primaires, auront l’occasion de se rattraper lors des examens du « resit », programmés du 8 au 10 juin. Les autres, majoritairement des « repeaters », n’auront pas cette opportunité. Rappelons toutefois que depuis 2017, même les candidats qui n’obtiennent pas le minimum requis au PSAC sont admis au collège dans la filière Extended Programme.
Le jour des résultats, les candidats prendront aussi connaissance du collège qui leur a été attribué. Ceux qui ne sont pas satisfaits pourront faire une demande de transfert après l’exercice d’enregistrement, prévu pour le mercredi 2 juin. Le ministère procédera à cet exercice en fonction des places disponibles dans les collèges régionaux. Rappelons que les collèges classés comme académie n’accueillent plus d’élèves en Grade 7 depuis 2018.
Ceux souhaitant faire une demande d’admission dans un collège catholique pourront le faire dès le lendemain des résultats du PSAC, soit le 28 mai.
Le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) rappelle que le protocole sanitaire sera strictement appliqué ce jour-là et invite les parents à faire preuve de patience et ce, particulièrement dans les collèges à fortes demandes, où il y a généralement de longues queues chaque année.
En raison de la tenue des examens de SC et de HSC, cet exercice débutera cette année à 11 heures. Aucun parent n’aura accès dans l’enceinte des collèges avant cette heure. Le SeDEC a également établi des groupes, par ordre alphabétique, afin d’éviter les foules et de respecter les dispositions du protocole sanitaire. Ainsi les parents dont les noms commencent par les lettres A à F seront accueillis dans les collèges pour les inscriptions de 11h à midi ; les lettres G à N, de 13h à 14h et les lettres O à Z de 14h à 15h.
Seuls les candidats ayant obtenu un Aggregate de 4 à 14, pourront faire de demande d’admission dans un des collèges catholiques. Le minimum requis dans chacune des quatre matières comptabilisées doit être entre 1 à 4 unités. Toutefois, en fonction des places disponibles, des candidats avec un aggregate supérieur à 14 pourront se faire inscrire dans un des collèges suivants : Lorette de Bambous Virieux, Saint Esprit Rivière Noire, BPS Fatima Goodlands, Saint Mary’s West Petite-Rivière et Collège Père Laval à Sainte-Croix.
Dans tous les cas, les demandes doivent être faites dans la même zone que l’école primaire fréquentée par le candidat. La liste des écoles et collèges est disponible sur www.sedec.mu.
Le SeDEC rappelle également que les candidats avec des places dans des collèges catholiques par le ministère de l’Éducation ne sont pas éligibles pour des places dans d’autres collèges catholiques. Les parents devront se munir du résultat de l’enfant, de son extrait de naissance, de la lettre du ministère concernant l’admission dans un collège, ainsi que de sa carte d’identité.
Par ailleurs, quant aux résultats du National Certificate of Education, aucune date n’a été confirmée à ce stade. La date du 10 juin avait été évoquée, mais les recteurs ont fait une demande pour que les résultats soient publiés au moins une semaine avant la rentrée, prévue le 14 juin. Cela, afin de leur donner du temps pour toutes les procédures et aussi, pour permettre aux parents d’acheter les livres et les uniformes avant la rentrée.