– Un Emergency Flight de Le Dornier hier vers Agalega pour une évacuation médicale a permis d’assurer le déplacement de ces trois candidats de MEDCO Agalega
– Père Jacques-Henri David : « Depuis longtemps c’était une urgence ! Il ne fallait pas attendre que quelqu’un tombe malade pour que ces candidats aient un transport »
Les trois élèves de MEDCO Agalega, qui attendaient avec beaucoup d’angoisse un transport pour venir à Maurice afin de participer aux prochains examens de School Certificate (SC), ont poussé un ouf de soulagement hier en apprenant qu’ils pourraient monter à bord de Le Dornier qui avait atterri dans l’archipel à la mi-journée pour l’évacuation en urgence d’un malade.
Au total, cinq élèves de MEDCO Agalega prennent part à ces prochains examens. Leurs parents depuis plusieurs semaines et à maintes reprises avaient demandé officiellement aux autorités de mettre un transport à la disposition de leurs enfants durant la deuxième semaine du mois de septembre et pas avant car les enseignants les avaient informés d’un retard important dans le syllabus de plusieurs matières.
Or, le ministère de l’Éducation avait ignoré complètement la requête de ces parents et avait exigé dans une communication en date du 21 août que ces candidats devaient arriver à Maurice par le bateau MV Trochetia devant quitter Agalega le même jour. Un seul de ces candidats avait pu le faire ce jour-là afin d’accompagner un de ses proches pour le trajet.
Par le biais du vol en urgence de Le Dornier le mercredi 4 septembre dans l’archipel, un des quatre candidats en attente d’un transport a obtenu une place sur l’avion pour le vol retour. Finalement, les trois autres candidats, qui étaient dans l’incertitude quant à la date de leur départ, ont été secourus hier par Le Dornier dépêché dans l’ile pour une évacuation sanitaire.
Le Père Jacques-Henri David, responsable du dossier Agaléga pour le diocèse de Port-Louis, qui a suivi de près les tracasseries des parents de ces jeunes Agaléens, avait déclaré initialement que « la seule solution est d’envoyer un avion pour prendre ces candidats ». Le Père David est heureux d’apprendre que tous les candidats soient finalement arrivés à Maurice, mais dit son agacement, voire sa colère, devant le stress que ces jeunes et leurs parents ont subi ces derniers jours. « Fallait-il attendre des Emergency Flights pour prendre des malades pour que ces jeunes puissent avoir un transport pour venir à Maurice ? Cela dépasse mon entendement… », dit-il. « On n’a pas fait de faveur à ces jeunes Agaléens en leur donnant une place dans l’avion de la National Coast Guard pour venir prendre part aux examens à Maurice. C’est un droit pour ces enfants qui font partie de la république de Maurice. Je souhaite que ces jeunes retrouvent une certaine sérénité pour bien entrer dans ces examens et qu’ils soient bien encadrés durant cette période », poursuit le Père David.
Dans l’archipel, des habitants ayant soutenu les parents de ces candidats dans leurs démarches poussent eux aussi un ouf de soulagement. « Nou kontan ki zot finn resi ariv dan Moris » disent-ils avant d’ajouter avec fermeté : « Plus jamais ça ! » Durant cette année scolaire, il y a environ une quarantaine d’élèves de Grades 7-11 à MEDCO Agalega et les parents s’attendent que les candidats prenant part aux examens de SC à l’avenir bénéficient d’un meilleur traitement à tous les niveaux.