Les étudiants souhaitant faire carrière en comptabilité et finance ont la possibilité de s’inscrire pour la deuxième cohorte du PwC Flying Start Programme, qui combine des études universitaires (Curtin BCom Accounting and Finance degree), des stages professionnels à PwC et une progression vers le prestigieux ICAEW Chartered Accountant.
Avec à la clé, après l’obtention de leur diplôme, la possibilité pour eux d’intégrer le cabinet PwC à plein-temps. Ouvert aux School Leavers dès la prochaine rentrée universitaire de Curtin Mauritius en février 2023, les candidats doivent soumettre leur demande au plus tard le 30 novembre.
Le PwC Flying Start Programme est le fruit d’une collaboration entre PwC, Curtin Mauritius et l’ICAEW. Lancé en septembre 2021, 19 jeunes ont commencé leur aventure Flying Start en février de cette année. Les étudiants suivant ce programme bénéficient non seulement d’exemptions pour leur diplôme en comptabilité et finance, mais passent également des examens de niveau professionnel.
Michael Ho Wan Kau, associé de PwC et responsable des ressources humaines, s’occupe également des programmes de développement professionnel des équipes de PwC. « Arriver à marier un programme académique à un programme professionnel a certes été un défi, mais nous sommes heureux de commencer cette expérience avec ces jeunes en les accueillant au PwC Centre, où ils ont pu s’immerger dans le monde PwC et rencontrer nos associés. »
Les étudiants ont aussi été invités à des événements internes de la firme Pour Michael Ho Wan Kau, c’est une opportunité unique d’avoir une longueur d’avance dans une carrière professionnelle, et ce, dans un environnement au rythme d’apprentissage rapide.
Les comptables mauriciens qualifiés sont très prisés à Maurice comme à l’étranger. D’ailleurs, beaucoup partent travailler à l’étranger.
« L’inadéquation entre les programmes d’enseignement universitaire et ceux de l’industrie fait l’objet d’un long débat. Une approche holistique fait partie intégrante du succès futur. En d’autres termes, les régulateurs, l’industrie et les établissements d’enseignement supérieur devraient travailler main dans la main pour s’assurer que les résultats d’études supérieures requis sont pertinents et alignés sur des besoins spécifiques. Il faut souligner l’importance de cette approche partenariale. Le PwC Flying Start Programme en fait partie. Ce partenariat entre l’industrie et la formation place l’étudiant au premier plan en garantissant une combinaison d’expérience théorique et pratique, ainsi que la possibilité d’obtenir un emploi à la fin. C’est un excellent exemple, où une inadéquation des compétences est résolue grâce à une collaboration étroite avec les parties prenantes », explique Jeremy Charoux, directeur général de Curtin Mauritius.