Études de la MCB : Les Mauriciens privilégient les paiements digitaux

Hausse de 150% des transactions de paiement sans contact

La tendance favorisant les paiements digitaux s’accentue, confirmant un basculement progressif vers le  Cashlite. C’est la principale conséquence des confinements dus à la pandémie et des restrictions sanitaires. Un nombre de plus en plus croissant de clients du groupe MCB se tournent vers ces méthodes alternatives au cash. Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments de ce groupe bancaire, a rencontré la presse pour expliquer comment la banque accompagne ce changement de paradigme.

- Publicité -

Premier constat : le cash, qui comprend les retraits aux guichets automatiques ou encore les paiements en espèces, perd graduellement de son attrait face aux modes de paiements digitaux , soit paiements aux terminaux de vente, MCB Juice et InternetBanking. Ainsi, pour l’année financière 2021, le ratio d’utilisation du cash des clients de la MCB face au digital était à parité, soit de 50%. Ce qui représente un shift significatif comparativement à la période pré-pandémie. Pour l’exercice financier 2019, par exemple, le cash était toujours privilégié à 65% face au digital et à 57% pour l’année financière 2020.

De plus, les paiements sans contact ont connu une progression exponentielle depuis la pandémie du Covid-19. Ainsi pour l’année financière 2022, en glissement annuel, les paiements sans contact ont augmenté de 150%. Le commerce en ligne connaît également, un engouement accru des clients de la banque. Sur le plan local, une augmentation de l’ordre de 55% a été notée pour l’année financière 2022.

Par ailleurs, avec la réouverture des frontières, les touristes sont de retour dans le pays, ce qui se répercute sur les transactions effectuées par ces derniers. Ainsi, pour le premier semestre, une hausse de 23%, comparativement à la période allant de janvier à juin 2019, des transactions des touristes sur les terminaux de paiement de la MCB a été enregistrée.
Par ailleurs, Stéphanie Ng Tseung a donné le coup d’envoi de la campagne promotionnelle MCB / Visa dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar. Elle était  accompagnée de Fabrice Konan, Country Manager et Senior Director de Visa pour l’océan Indien, Djibouti et l’Afrique subsaharienne.

La campagne en partenariat avec Visa, est valable du 1er août au 15 octobre 2022. Les périodes promotionnelles se feront en deux phases. La première phase se tiendra du 1 er août au 30 septembre 2022 et la phase deux jusqu’a au 15 octobre 2022.

Le gagnant de la première phase remportera un forfait pour deux personnes pour assister au match d’ouverture, Qatar-Équateur le 21 novembre, incluant la cérémonie d’ouverture et au match Argentine-Arabie Saoudite, le 22 novembre. Le gagnant de la phase deux remportera un forfait pour deux personnes pour assister au match de la 3e place, le 17 décembre, et le lendemain à la grande finale de la Coupe du Monde. L’offre est ouverte uniquement aux détenteurs des cartes MCB Visa.

Une entrée sera comptabilisée pour chaque montant cumulée de Rs 2 000 lors des transactions effectuées avec les cartes éligibles. Deux clients de MCB Seychelles et de MCB Madagascar bénéficieront aussi de cette campagne
promotionnelle.

Fabrice Conan, a expliqué de son côté, que Visa travaille à montrer que payer et se faire payer avec une carte Visa est la meilleure option en matière de paiement. Il a également évoqué la croissance phénoménale des paiements sans contact. Il a poursuivi en expliquant que, pour Visa, «l’Afrique est un terrain de croissance très forte » et qu’une vague de digitalisation sans précédent est observée sur le terrain, notamment avec le nombre d’abonnements mobiles qui va passer à 1 milliard en 2024. Il a également abordé les perspectives des cryptomonnaies : « elles vont attirer un certain nombre de consommateurs et cela va entraîner un accroissement des paiements. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -