Les Extra-Parliamentary Questions (E-PQ) de Linion Pep Morisien (LPM) sont axées cette semaine sur l’étiquette de Water Stress Country de la Banque mondiale collée sur Maurice. Pour le LPM, malgré les récentes fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, une sècheresse conséquente n’est pas à écarter dans les prochains trois à quatre mois.
On estime donc que ces questions concernant l’eau doivent susciter des débats pour que des actions soient prises par le gouvernement dès que possible, et qu’il convient de convaincre les décideurs qu’il faudra prévoir dans le prochain budget des investissements massifs dans ce secteur. Le LPM prévoit d’aborder le sujet dans le cadre d’un discours pour un budget alternatif, qui aura lieu quelques jours avant la présentation solennelle du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale au cours de la première quinzaine de juin.
Pour ce qui est des questions relatives aux services à l’hôpital Brown Séquard pour les malades souffrant de troubles mentaux, on réclame que le ministère de la Santé traite les patients admis dans ce centre de santé sur un même pied d’égalité que les autres patients des autres hôpitaux. Le LPM estime ainsi qu’il faut que les autorités revoient leurs politiques envers les malades mentaux.
On avance aussi qu’il convient de montrer au gouvernement que la voie de la lutte contre la toxicomanie est de traiter les toxicomanes dans une perspective de santé, et non par le biais de mesures répressives. « Il faudra également mettre en lumière les méfaits de l’alcool sur la société mauricienne », soutient le LPM.