Les derniers chiffres enregistrés par les services de Santé indiquent que le pays comptait à hier 686 personnes atteintes de dengue, dont 444 cas actifs. Le ministère de la Santé multiplie les appels auprès de la population « pour une rapide prise de mesures et de précautions afin d’endiguer l’épidémie actuelle ».
À cet égard, Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, a réitéré la requête pour que chaque personne qui ressent des symptômes se fasse immédiatement examiner dans un centre de santé, public ou privé. « Si la personne est dépistée positive à la dengue, nous demandons à chacun d’avertir nos services afin que des équipes puissent être dépêchées pour des exercices de larvicide et de fumigation. Nous demandons à chaque Mauricien une collaboration et communication active dans ce contexte actuel », dit-il.
Dans la même veine, « alerté par le nombre grandissant de patients testés positifs à la dengue », le président de la Blood Donors’ Association (BDA) a lancé, via un post sur sa page Facebook, un urgent appel à des dons de sang, durant ce week-end. « Comme tout le monde l’a compris maintenant, la dengue peut être très dangereuse pour certains patients. Ce virus attaque directement le système immunitaire et fragilise davantage ceux qui présentent déjà des complications et pathologies. Ces dernières semaines, le mauvais temps a joué les trouble-fêtes, freinant les initiatives de nos membres et bénévoles qui avaient prévu d’organiser des collectes de sang dans différentes localités », explique-t-il. Ce qui cause, invariablement, une rupture importante dans le stock de la Banque du Sang, à Candos.
« Aussi, comme nous savons que nombre de patients atteints de dengue ont un grand besoin de plaquettes de sang, nous lançons un vibrant appel à la solidarité légendaire des Mauriciens, et comptons sur leur générosité spontanée dans cette épreuve difficile » fait-il comprendre en invitant les Mauriciens en grand nombre ce week-end à faire don de leur sang.
Elaborant sur les répercussions et séquelles du virus sur le corps des uns et des autres, Dewanand Hossen explique qu’il y a deux méthodes de réalisation de plaquettes et encourage « le plus grand nombre de Mauriciens à opter pour la méthode Apherese, qui est de loin la plus efficace et saine ».
Pour davantage d’informations, la BDA demande aux personnes intéressées d’appeler sur les 427 7192, 5756 0077 (My.T) et 5734 6720 (Emtel). Dewanand Hossen conclut en disant que « des campagnes de collectes de sang vont être organisées sur une base régulière pour soutenir cette initiative ».