Environnement – Réalisation des NDC – Kavy Ramano : « Maurice a encore du chemin à parcourir »

Maurice, en tant que membre de l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), est appelée à expliciter les mesures prises au niveau national dans la mise sur pied des obligations et décisions internationales en matière de changement climatique. Le pays devra ainsi soumettre son First Biennial Update Report, qui réunit plusieurs parties prenantes et des consultants internationaux, et est validé à travers un atelier de travail. À noter que Maurice a obtenu une somme de $ 352 000 dans le cadre de la préparation de ce rapport.

- Publicité -

La validation du rapport a fait l’objet d’un atelier de travail à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a concédé que « Maurice a encore du chemin à parcourir » dans la réalisation des Nationally Determined Contributions (NDC), mais que le pays « s’est engagé à contribuer à sa juste part aux efforts mondiaux » visant à lutter contre le changement climatique, même notre contribution en termes d’émissions de gaz à effet de serre n’est que de 0,01%, dit-il.

« Notre NDC mis à jour a maintenant fixé les objectifs pour atteindre une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et nous visons à augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique à 60% d’ici 2030. Nous allons maintenant nous lancer dans la phase de mise en œuvre de notre NDC actualisée », souligne le ministre. À ce titre, il cite la Climate Change Act 2020, récemment promulguée et entrée en vigueur en avril 2021.

« Ce texte stratégique prévoit que le département du changement climatique prépare, en collaboration avec les parties prenantes concernées, le National Inventory Report, le rapport sur les communications nationales et tout autre rapport qui pourrait être nécessaire pour remplir les obligations de Maurice découlant de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et de tout autre instrument relatif au changement climatique. Par conséquent, nous sommes déjà à l’écoute en ce qui concerne la mise en place législative et institutionnelle nécessaire pour remplir les obligations de la convention », dit-il.

Kavy Ramano confirme qu’un NDC Registry a été conçu dans le cadre du programme Nationally Appropriate Mitigation Actions. « Cela permettrait de comprendre clairement les actions de lutte contre le changement climatique prises au niveau local et aiderait à suivre les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de mesures d’adaptation. Cela faciliterait aussi le processus de collecte et d’analyse des données pour soutenir les processus de rapport à venir, à savoir la quatrième communication nationale », ajoute-t-il.

Le First Biennial Update Report de Maurice sera élaboré grâce à la participation de 50 institutions des secteurs public et privé, d’organismes parapublics, d’universités et d’ONG. Quelque 80 participants ont été sensibilisés dans le cadre du projet grâce à neuf sessions de renforcement des capacités organisées dans différentes thématiques, comme l’inventaire des gaz à effet de serre, l’atténuation et la mesure, le rapport et la vérification.

De son côté, Christine Umutoni, United Nations Resident Coordinator pour Maurice, avance que Maurice est « un exemple pour d’autres îles et pour l’Afrique afin de faire entendre leur voix et continuer à avancer dans la réalisation de leurs objectifs ». Elle assure le soutien technique, financier et humain des Nations Unies à Maurice dans la mise en place des actions pour lutter contre le changement climatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -