Environnement : Manif de Rezistans contre l’Offshore Petroleum Bill ce samedi

Le projet de loi sur l’exploitation des ressources pétrolières dans la zone économique exclusive est contraire aux engagements de Maurice sur le réchauffement climatique. C’est ce qu’avance Rezistans ek Alternativ (ReA) qui organisera une manifestation symbolique ce samedi à Port-Louis. Selon le parti de gauche, les dirigeants n’ont pas tiré les leçons de la catastrophe écologique provoquée par le MV Wakashio.

- Publicité -

Alors même que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participe à la conférence de COP26 à Glasgow, en Écosse, une manifestation est organisée à Maurice contre un projet de loi considéré comme étant dangereux pour l’environnement. L’Offshore Petroleum Bill, introduit à l’Assemblée nationale mardi dernier, provoque des mécontentements, chez ReA et ses partenaires.

« Les scientifiques des Nations unies disent qu’afin de réduire les dégâts futurs que provoquera le dérèglement climatique, il nous faut établir un plan au niveau mondial pour cesser de brûler des hydrocarbures tels que le pétrole et le charbon. Il nous reste dix ans pour accomplir cette tâche, si nous ne voulons pas d’une hausse de la température globale au-delà des 1.5 °C », affirme Rezistans ek Alternativ.

Or, l’Offshore Petroleum Bill est tout à l’opposé d’une telle démarche estime ReA, qui rappelle également, la catastrophe écologique provoquée par les hydrocarbures, après l’échouement du MV Wakashio sur la côte Sud-Est, en juillet de l’année dernière. Selon le parti, le gouvernement n’a pas tiré les leçons de cette situation. « Alors que les victimes de la région de Mahébourg n’ont pas encore été compensées pour la marée noire, le gouvernement va de l’avant avec le projet d’exploitation pétrolière en mer qui convertira  2,3 millions km2 de territoire marin en une vaste zone d’excavation pour extraire le pétrole et d’autres minéraux », s’indigne Rezistans ek Alternativ, qui dénonce que ce sont les multinationaux et autres « capitalistes locaux » qui vont tirer profit de cette situation.

Le parti réclame le retrait de l’Offshore Petroleum Bill et invite les Mauriciens à participer à la manifestation symbolique prévue samedi à Port-Louis. Celle-ci est prévue à partir de 13h à la Place Cathédrale. ReA organise cet événement en collaboration avec la General Workers Federation et le Centre for Alternative Research and Studies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -