Les efforts consentis par le nouveau ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, avec à ses côtés la Junior Minister Joanna Bérenger, mobilisant toutes les ressources nécessaires pour venir à bout du sinistre environnemental du centre d’enfouissement de Mare-Chicose, ont rapporté des dividendes. En effet, les informations disponibles à la mi-journée, hier, indiquent que le feu qui a sévi sur ce site depuis plus d’un mois, est complètement maîtrisé depuis hier.
Toutefois, par mesure de précaution, « the extnguished areas wil have to be covered by soil » et qu’une équipe de sapeurs-pompiers continuera à assurer le monitoring de la situation sur le terrain pendant quelques jours pour parer à toute éventualité. « Devant ce développement, j’ai un mot spécial à l’intention de la Junior Minister Joanna Bérenger qui, bien avant sa nomination officielle, a multiplié les initiatives en vue de régler ce problème grave affectant l’environnement. Elle et moi, nous avions été sur place et nous avions eu des consultations avec tous ceux concernés par ce problème dans la région, qu’ils soient sur le plan politique, des collectivités locales, des ONG, dont Eco-Sud, et des différents ministères de la Santé, de l’Evironnement, des Administrations régionales, des sapeurs-pompiers, de même que le secteur privé. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui suivait la situation de près, est même intervenu auprès du président Emmanuel Macron pour solliciter une assistance logistique. Certes, nous sommes passés par des moments difficiles. Mais avec la coopération de tout un chacun, nous avons été en mesure de tenir le pari », déclare le ministre de l’Environnement.
Rajesh Bhagwan se félicite que son appel pour de la terre en vue d’éteindre ce feu avait été entendu aussi bien par le corporate sector que des individus. « Dès cette semaine, au ministère de l’Environnement, nous allons rédiger un rapport détaillé avec des recommandations portant sur des mesures de sécurité pour être analysé par le gouvernement », fait-il comprendre.
Gestion des déchets — Joanna Bérenger à La Réunion
Joanna Bérenger s’est rendue à l’île de La Réunion cette semaine pour une durée de deux jours, non pas aux frais de l’État mauricien, mais sur l’invitation d’Hugette Belot, présidente de Région Réunion. Lors de cette visite, elle souligne avoir pris connaissance « des techniques pratiquées à l’île de la Réunion pour la gestion des déchets ».
Du fait de leur caractère insulaire tropical dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien, les deux îles sœurs sont particulièrement exposées aux effets des dérèglements climatiques. Sur des territoires limités, elles partagent les mêmes défis écologiques de préservation des équilibres naturels et humains. Plus particulièrement, la question du traitement des déchets revêt un enjeu prégnant qui dicte la nécessité d’une approche commune et la recherche d’une mutualisation de moyens. La visite de la Junior Minister Joanna Bérenger à La Réunion tombe à pic compte tenu de la véritable bombe écologique à retardement qui menace d’exploser et de mettre en péril la santé et la vie de milliers de riverains vivant autour de la zone abritant la station Mare Chicose, où l’anarchie règne en maître.
« Cette visite a été l’occasion de tisser des liens avec les représentants de l’île de La Réunion et de réunir les différentes forces pour la région de l’océan Indien, cela alors que les petits États insulaires font face à de nombreux défis tels que le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques, entre autres. J’ai pris connaissance des techniques pratiquées chez notre île sœur, de dégager des voies pour renforcer notre coopération mutuelle sur cet enjeu fondamental qu’est la gestion des déchets et de discuter d’éventuels appuis respectifs en cas de crise », confie Joanna Bérenger.