Elle a fait de la gestion durable son cheval de bataille ! Keshtree Chunwan, qui est la nouvelle Park Manager du Chamarel 7 Coloured Earth Geopark, souhaite renforcer la stratégie verte du tout premier géoparc du pays à tous les niveaux. Elle compte partager ses connaissances et sa passion pour le développement durable avec son équipe, notamment en matière de recyclage, de gestion des déchets et réinsertion de plantes endémiques, entre autres, afin de positionner la Terre de sept couleurs, une référence en matière de pratiques responsables dans la région.
« Cela me réjouit de voir que la durabilité se reflète de plus en plus dans les modèles d’entreprise. Et c’est basé sur les principes de développement durable que je compte mener à bien les opérations quotidiennes du géoparc, dont l’unicité et l’exceptionnalité du site en ont fait l’une des principales attractions touristiques de l’île Maurice. Ma première mission sera un état des lieux des pistes d’amélioration et faire de la préservation de nos écosystèmes une seconde nature chez toutes nos équipes », déclare Keshtree Chunwan.
La nouvelle Park Manager a rejoint le groupe Rogers Hospitality en août 2021 afin de lancer la certification en durabilité de Croisières Australes, enseigne opérant des sorties en mer aux quatre coins de Maurice. À Chamarel, Keshtree Chunwan compte mettre en place le tri des déchets au sein du géoparc, notamment la collecte de bouteilles en verre, de canettes en aluminium et d’huile usée à des fins de recyclage. Ainsi, un espace sera dédié pour une station de tri. Qui plus est, des bouteilles d’eau biodégradables seront installées au Coffee Shop dans un proche avenir.
Keshtree Chunwan compte également entreprendre de remplacer les plantes exotiques par des espèces endémiques, telles que le Bois d’Ébène, le Bois de Judas et le Bois d’Olive. Ce projet de protection de la biodiversité cadre avec Now for tomorrow, le pacte de développement durable de Rogers Hospitality. Projet d’autant plus important car Maurice a été classée en 2021 par le Botanical Gardens Conservation International troisième pays au monde avec le plus fort taux d’espèces d’arbres endémiques menacées d’extinction.