Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses l’année dernière, le Deba Klima revient pour une Sezon 2. Cette année, les étudiants des collèges ont répondu à l’appel des organisateurs du concours, avec 45 collèges inscrits pour tenter de succéder à la Forest Side SSS (Girls), qui avait remporté la première édition du concours en venant à bout du Royal College Curepipe.
Ainsi, à travers leur participation, ces étudiants ont démontré un vif intérêt aux enjeux et problématiques posés par le changement climatique, tout en réfléchissant sur les solutions possibles. Après un exercice de présélection, 16 collèges ont été qualifiés pour les 8es de finales. Pour chacun des débats, deux collèges s’affronteront sur un même thème axé sur le changement climatique, l’un en faveur de la problématique posée et l’autre contre.
Les débats seront diffusés à la télévision à partir de ce samedi sur la MBC 2 et MBC Sat à partir de 20h30. Le Deba Klima, qui a pour objectif de sensibiliser et intégrer la jeunesse mauricienne autour des enjeux cruciaux liés au changement climatique, est une initiative de la MCB et du Rajiv Gandhi Science Centre, avec la collaboration du Dr François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations.
Durant les 8es de finale, deux collèges s’affronteront sur un même thème axé sur le changement climatique. L’un devra proposer des arguments en faveur de la problématique posée et l’autre s’y opposer. Le collège Bon et Perpétuel Secours (BPS) fera face au collège St Joseph, le Dr Maurice Curé SC s’opposera au Curepipe College, le collège Doha aura pour adversaire le Loreto College Quatre-Bornes, pendant que le QEC sera contre la Bel Air SSS. Dans cette même joute, l’Adolphe de Plevitz SSS s’opposera au collège Notre Dame, finaliste de l’année dernière, tandis que le Royal College Curepipe fera face au collège Sookdeo Bissoondoyal, que le collège Royal de Port Louis confrontera le GMD Atchia State College et que le MGI SS Solferino croisera le fer avec la Forest Side SSS Boys.
Les participants se réuniront pour échanger leurs idées, partager leurs expériences et proposer des solutions innovantes pour faire face à cette crise mondiale. Ils sont appelés à mener des recherches sur un thème spécifique et à en débattre, en créole, afin de permettre au plus grand nombre de bien comprendre les enjeux du changement climatique. Plusieurs thématiques seront à l’agenda, notamment “Bizin fer kalkil lemision Greenhouse gas par kantite dimounn, pa par pei” ou encore “Sak dimounn bizin gagn enn kota karbonn”.
L’animation de Deba Klima sera assurée par l’artiste La Nikita, qu’on ne présente plus. Le jury, à qui incombera la lourde tâche de départager les équipes, comprendra Me Johanne Hague, avocate, Kan Chan Kin, MSK, artiste, Victoria Desvaux de Marigny, spécialiste en économie circulaire, Stéphane Lebon, Corporate Sustainability Manager à la MCB, et Sookdeo Rungoo, Manager Education du RGSC. Le jury tiendra non seulement compte de la pertinence de l’argumentation des intervenants, mais aussi ses qualités d’élocution des candidats pour arrêter leur choix.
Des prix alléchants
Les grands gagnants du Deba Klima, soit trois étudiants et un enseignant, auront droit à un voyage éco-découverte à Rodrigues durant les prochaines vacances scolaires. Les étudiants de l’équipe gagnante empocheront, eux, des Vouchers de Rs 30 000 respectivement, tandis que leur enseignant se verra attribuer un Voucher de Rs 6 000. Le Runner-up obtiendra des cadeaux d’une valeur de Rs 15 000 par étudiant alors que les demi-finalistes recevront, pour leur part, des cadeaux d’une valeur de Rs 8 000.
« MCB ek RGSC inn trouv lozik kontinie fer Deba Klima an kreol, parski li konsern tou Morisien ek tou dimounn bizin konpran inplikasion sanzman klimatik lor nou pei ek lor nou planet. Atraver Deba Klima, nou pe osi anvi donn so valer lalang kreol, ki fer parti nou kiltir, ek montre ki nou bann zenes ena potansiel koz lor bann size inportan ek pran pozision. Apre sikse Sezon 1 Deba Klima, MCB ek RGSC inn desid pou kontinie dan sa direksion-la. Deba Klima valoriz lalang kreol, ki fer parti nou kiltir ek nou patrimwann », note le communiqué officiel émis pour la circonstance.
De son côté, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive Officer du MCB Group, souligne que « la MCB est fière de lancer la seconde édition du Deba Klima, entièrement en kreol, pour renforcer notre engagement auprès de la jeunesse mauricienne. Ce débat vise à développer chez les étudiants un lexique climatique dans leur langue maternelle, rendant la discussion sur le changement climatique accessible et pertinente. C’est une démarche essentielle pour sensibiliser et préparer nos jeunes à affronter les défis climatiques qui impactent notre île et notre planète, et à sensibiliser leur entourage – parents et amis – autour de ces sujets cruciaux pour notre avenir. »
Pour sa part, le Dr Aman Kumar Maulloo, directeur, Rajiv Gandhi Science Centre, a situé la pertinence de la transition climatique dans la conjoncture. « La crise climatique est un héritage des générations précédentes. Doter les jeunes de connaissances favorise le sentiment de responsabilité pour résoudre le problème et créer un avenir meilleur », fait-il comprendre.
Victoria Desvaux de Marigny, consultante en économie circulaire et membre du jury, avoue : « Ce Deba Klima est une superbe opportunité pour les plus jeunes d’explorer des thèmes liés à la crise environnementale, les aidant ainsi à examiner des questions qui sont au premier plan de cette crise et qui façonneront les manières dont nous y répondrons dans les années à venir. L’exploration de futurs possibles et de solutions face à la crise environnementale étant des éléments centraux de ma propre pratique de travail, je suis très heureuse de faire partie du jury du Deba Klima cette année, espérant pouvoir aider les participants à explorer ces questions. »