Près de quatre mois après le passage du cyclone Belal, quelques régions de l’île en subissent encore les conséquences. À Sébastopol, plus précisément à Chemin Sobrun, des résidents ne savent plus quel à saint se vouer. Un arbre, qui n’a pas résisté aux rafales de Belal, est tombé dans la rivière Profonde et l’a coupée en deux. Malgré les correspondances envoyées aux autorités concernées, l’arbre y est toujours…
« Je ne sais plus qui solliciter. J’ai parlé aux conseillers du village, au District Council, au ministère de l’Environnement qui est venu inspecter les lieux, mais rien n’a été fait », relate Anil Ramkissoon, habitant de Sébastopol. En effet, depuis le passage du cyclone Belal, un arbre est tombé dans la rivière Profonde, modifiant ainsi le passage naturel du cours d’eau… Et cela n’est jamais une bonne chose. « Depuis mars, nous avons alerté les autorités. Cet arbre immense a littéralement coupé la rivière en deux, ce qui fait que lorsqu’il y a de grosses pluies, l’eau s’accumule en amont et inonde les maisons aux alentours », explique Anil Ramkissoon. « À chaque grosse pluie, la rivière sort de son lit, chose qui ne se produisait pas auparavant », ajoute-t-il.
En plus des risques sérieux d’inondation, il y a aussi un gros problème de pollution, nous indique Anil Ramkissoon. « L’eau stagne et avec tous les déchets ménagers qui sortent du village et qui se déversent malheureusement dans la rivière, vous pouvez imaginer ce que cela donne ! », dit-il. En effet, une partie de la rivière s’est transformée en bassin rempli de déchets, attirant moustiques et autres petites bêtes, dont des rats. Une situation qui devient de plus en plus pénible pour les résidents. « Avec les cas de dengue et de leptospirose, on n’arrive plus à laisser nos portes et fenêtres ouvertes », renchérit Anil Ramkissoon. Aussi, il regrette que certaines personnes ne semblent pas manquer une occasion pour faire preuve d’incivisme. « Beaucoup en profitent pour venir jeter leurs ordures, vu que la rivière est déjà polluée », regrette-t-il.
Par ailleurs, si Anil Ramkissoon explique que le ministère de l’Environnement a effectivement effectué une visite vers le mois d’avril suite à sa demande, il constate que rien n’a été fait depuis. L’arbre a déjà commencé à pourrir, ce qui complique davantage les choses pour les habitants de Sébastopol. Ainsi, face à l’inaction des autorités, les résidents ont même envisagé de prendre les choses en main, sauf que les règlements sont clairs : impossible de couper un arbre sans autorisation des Bois et Forêts, et surtout les déchets organiques, dont les arbres, doivent être débarrassés dans les plus brefs délais. « On s’est mobilisés dans la région pour trouver un JCB et des jardiniers qui peuvent faire le travail, mais on nous a informés que l’on ne peut pas laisser les restes de l’arbre sur la berge. Cela va nous coûter beaucoup trop cher », dit Anil Ramkissoon.
« Nous avons vu plusieurs opérations de nettoyage et d’élagage dans le passé, je ne comprends pas pourquoi on n’arrive pas à enlever cet arbre qui est un véritable danger sur le plan sanitaire, notamment. » Anil Ramkissoon et les habitants de cette partie de Sébastopol espèrent que les autorités concernées puissent enfin les aider. « On ne peut pas laisser une rivière dans cet état, ce n’est pas normal et c’est aussi un eyesore, car la rivière jonche la route principale du village », conclut-il.
Interdiction de couper un arbre sans autorisation !
Pour info, il n’est pas autorisé de couper quelconque arbre sans l’autorisation du département des Bois et forêts, et sous plein d’amendes. Ainsi, si une personne souhaite entreprendre un tel projet, elle doit d’abord informer le Chief Forest Conservation and Enforcement Officer de son entreprise et communiquer les noms des woodcutters. Par ailleurs, il est indiqué dans le document officiel pour obtenir un permis que « to ascertain that once forest produce has been delivered, he shall not stick or dump it anywhere on State Land and without permission of the Conservator of Forests in case of break-down of his lorry, he should notify this immediately to any Forest Officer. » Il est donc interdit d’abattre un arbre et de laisser les restes sur place.