Son baccalauréat en économie et gestion de l’Université de Maurice en poche, Nawsheen Nehalkhan a d’abord hésité avant de trouver sa voie. Elle qui se décrit comme « la fille aux gâteaux vegans, sans gluten et sans sucre » a réussi à se positionner dans cette filière à travers son entreprise, Superbites, natural & guilt free treats.
Elle a la tête pleine de rêves, mais les pieds bien ancrés dans le sol. Nawsheen Nehalkhan croit en ses bonnes actions pour la mener vers la réussite. Après son HSC, indécise de la carrière qu’elle voulait entreprendre, elle a choisi d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion offshore en entreprenant des études en ACCA jusqu’au niveau 2 avant de se raviser que cette carrière était loin de lui convenir. Mariée, ayant eu la chance de vivre en Europe, Nawsheen a aussi eu le bonheur de devenir maman de deux ravissantes petites filles.
Quand elle parle de son entreprise, Nawsheen Nehalkhan se focalise d’abord sur son retour à Maurice et de ses difficultés à trouver un emploi. « Personne ne pouvait répondre à mes attentes, ni m’offrir la flexibilité de travailler à distance, ce qui était pourtant très important pour moi, étant donné que mes enfants n’étaient pas à l’école à cause de la pandémie. Je n’avais pas d’autre choix que de devenir mon propre chef. »
Elle poursuit : « L’idée de mon entreprise est née du fait que je souffre moi-même de diverses intolérances alimentaires, à savoir du gluten et des produits laitiers et que si je trouvais très facilement des options sans gluten et véganes en Allemagne, c’était extrêmement difficile à trouver à Maurice. J’ai décidé d’exploiter ce créneau et de proposer des produits riches en “super-aliments”. Qu’est-ce qu’un super-aliment ? C’est un aliment riche en nutriments considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être. C’est de là que m’est venu le nom de Superbites. »
Superbites existe depuis un an et demi et une des idées intéressantes de cette entreprise est de permettre aux diabétiques et à ceux souffrant d’allergies alimentaires de profiter d’un bon gâteau, et ce sans l’apport de lait, beurre, œufs et sucre. De plus Superbites est née au milieu de la pandémie de Covid-19. Elle a grandi avec ses difficultés et cela a façonné le modèle de croissance pour l’avenir. Nawsheen se décrit comme une femme entrepreneure ambitieuse et bosseuse.
Elle se souvient que la pandémie a changé à un certain moment sa perception de vie, avec les prix des matières premières grimpant.
Quand on évoque la confusion générée entre le mot vegan et végétarien, Nawsheen Nehalkhan rectifie le tir en disant que le véganisme est une philosophie et un mode de vie qui vise à exclure toutes formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux pour l’alimentation, l’habillement et à toute autre fin et, par extension, à promouvoir le développement et l’utilisation d’alternatives sans animaux pour le bénéfice des animaux, des humains et de l’environnement.
« Un végétarien ne mange pas du tout de viande, y compris de la volaille ou du poisson. Un vegan ne mange pas d’œufs, de produits laitiers ou d’autres produits animaux comme le miel et la gélatine. Les vegans choisissent de ne pas soutenir l’exploitation animale sous quelque forme que ce soit et évitent donc de visiter les zoos ou les aquariums, ou de participer à des courses de chiens ou de chevaux. Une excellente alternative consiste à visiter et à soutenir les sanctuaires animaliers qui offrent des foyers sûrs et aimants aux animaux sauvés, comme l’Arche de Noé de Gros-Cailloux, refuge animalier », dit-elle.
Recettes végétales et nutritives
Très proche de la nature, de l’environnement, des animaux, Nawsheen dit être en transition vers le véganisme en étant dans sa phase flexitarienne. Chez Superbites, les recettes prônées sont à la fois végétales et nutritives, bien que Nawsheen dise privilégier les noix sous toutes ses formes et qui sont très prisés dans la cuisine des végétaliens. « L’ajout de différentes sortes de noix riches en nutriments contribue de manière significative à un régime végétalien, car chaque type de noix offre des avantages diététiques différents. Les noix ne fournissent pas seulement de l’énergie, des glucides complexes à faible indice glycémique, des fibres et des acides gras essentiels, mais aussi des quantités élevées de protéines. »
Dans un autre ordre d’idées, Nawsheen explique que le concept alimentaire cru est aussi un concept similaire au véganisme comprenant principalement des fruits, de légumes, de noix, de graines et de céréales germées.
« Les aliments crus ne contiennent pas d’huile, car ils ne sont pas cuits, et sont donc pauvres en calories. L’exposition de certains aliments à une chaleur élevée réduit leur contenu nutritionnel et le nombre d’antioxydants qu’ils contiennent. Voici quelques aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour en tirer le maximum de bénéfices. Les germes de légumes secs ou de légumineuses augmentent plusieurs fois la valeur nutritionnelle de tous les nutriments au cours du processus de germination et, s’ils sont consommés crus, on peut en tirer des avantages étonnants en termes de vitamine C. La vitamine C est thermolabile ou se détruit lorsqu’elle est exposée à la chaleur ou même à une lumière trop forte. La vitamine B, bien que sous d’autres formes, peut également être perdue pendant la cuisson. Par conséquent, consommer des germes crus qui sont riches en vitamines B et C est une excellente idée. »
Très à cheval sur la manière de consommer des repas, Nawsheen dira que les astuces alimentaires pour conserver une bonne hygiène de vie alimentaire sont le suivant : « Consommez tout avec modération et écoutez les signaux de satiété de votre corps en mangeant lentement pour éviter de trop manger. Ne mangez pas devant l’écran, consacrez du temps à apprécier pleinement votre nourriture au déjeuner et au dîner, sans aucune distraction. Les aliments qui sont deep-fried sont strictement déconseillés, et quand on sort, privilégier les aliments qui sont grillés à ceux qui sont frits. Les gato-pima, bajia, gato brinzel ne sont pas des options vegane “healthy”. L’huile de friture est inflammatoire et peut être néfaste sur le corps. »
Superbites est une entreprise en ligne et Nawsheen Nehalkhan dit travailler uniquement sur commande à la lumière d’un mode de vie durable pour éviter le gaspillage alimentaire et également pour pouvoir répondre aux besoins alimentaires spécifiques de chacun. Elle est joignable sur Instagram @superbites_mu ou Facebook @superbitesmu pour toute commande.