Diplômée en coiffure de la City & Guilds, Hadiyah Ally est devenue entrepreneure en s’orientant vers la vente en magasin. En se mettant à son propre compte, elle a découvert que malgré une route parsemée d’embûches la persévérance porte ses fruits. Aujourd’hui, femme affirmée, Hadiyah vit sa passion au quotidien.
C’est à Urban Terminal, en face de Habit, non loin du supermarché Winners, qu’Hadiyah Ally a posé son enseigne Click N Fashion. Elle montre aux clients toute l’étendue de son savoir-faire en matière de sacs, tasses personnalisées avec en prime ce petit côté exotique caractéristique de notre île plurielle.
Selon Hadiyah Ally, sa vocation de femme entrepreneure a pris forme avec la pandémie de Covid. Hadiyah décide à cette période de vendre des vêtements importés de la Turquie sur TikTok. Son petit commerce bascule suite à l’augmentation constante des frais d’importation. « J’ai cherché une idée d’entreprise où la créativité serait au cœur de mon activité. Je ne fais pas de lives sur TikTok , je me suis plutôt concentrée sur une stratégie de croissance durable en réalisant des vidéos publicitaires et des montages photo pour mettre mes produits en valeur. Le déclic a eu lieu lorsque je me suis dit : “Pourquoi ne pas intégrer un groupe de femmes entrepreneures ? ” Cela m’a permis de participer à diverses expositions à travers l’île, d’y vendre mes produits et d’ajuster mes services en conséquence. »
Rester à l’affût de nouvelles tendances
Difficile de rester insensible à ses créations, en sus de sa modestie. Hadiyah décide d’utiliser des logiciels de design en vue d’explorer son art et de permettre à ses clients de rester à l’affût des nouvelles tendances. Elle s’inspire grandement des tutoriels de YouTube et parvient ainsi à fabriquer son premier tote bag avec de la toile de canevas. Elle décide de ce pas de suivre un concours à la SME et avec l’obtention d’un certificat, parvient à approfondir ses connaissances. « J’offre une expertise acquise au cours de deux années d’apprentissage, pendant lesquelles j’ai développé mon savoir-faire. »
Au fil du temps, son talent s’est affiné et Hadiyah dit s’être perfectionnée en trouvant son propre style et en bâtissant son réseau d’approvisionnement. Les matières et techniques utilisées varient autour de la sublimation et la sérigraphie. Pour la sublimation, elle emploie un équipement spécialisé haut de gamme qui garantit une qualité premium à ses clients. Ouvrant une parenthèse, Hadiyah confie que les retours de ces clients sont très positifs, car ils apprécient le bon rapport qualité-prix de ses produits.
Quand on l’interroge sur le choix du nom de son enseigne, Click N Fashion, Hadiyah esquisse un large sourire et avoue que tout est parti de l’idée de mélanger la notion de “click ” (pour l’action et la technologie) et “fashion ” (pour l’aspect créatif). C’est ainsi qu’est né Click N Fashion , dont le magasin est situé à l’Urban Terminal, Port-Louis. Pour la Noël, ces clients ont beaucoup apprécié les produits cadeaux. Pour elle, un cadeau part du cœur, avec une petite touche de personnalisation pour montrer une attention particulière. Pour les couleurs tendance 2025, son choix se porte sur tout ce qui est coloré, vif et audacieux. « Les teintes vives ont la cote. »
Ayant acquis un statut d’entrepreneure, elle dira qu’elle s’est inspirée des membres de sa famille, même si elle reconnaît que personne n’évolue dans son domaine d’activité. « Je me suis surtout inspirée de l’idée d’avoir un atelier où je puisse créer. La perspective de transformer une idée en un produit concret, puis de pouvoir le vendre, me passionne , c’est presque magique. »
Concernant ses projets futurs en termes de création et d’innovation , elle souhaite avant tout développer la sérigraphie afin de diversifier ses activités. Pour 2025, elle prévoit de lancer des collections exclusives de t-shirts et de jeans qu’elle vendra sur les réseaux sociaux avec une livraison possible en magasin à l’Urban Terminal, à Port-Louis. « Étant donné que l’espace est limité, je compte également mettre à jour notre site Web, www.clicknfashion.com, pour offrir une expérience d’achat rapide, avec un processus simple de personnalisation pour tous nos produits. D’ici quelques mois, les clients pourront envoyer directement leurs photos sur le site et suivre l’avancée de la production jusqu’à la livraison en magasin. »
À quel problème les femmes entrepreneures se heurtent-elles pour vendre leurs produits ? Le label Made in Moris est-il vendeur ou les gens préfèrent-ils acheter à l’international ? Hadiyah répond que les femmes entrepreneures savent gérer les différentes étapes menant de la production au marketing jusqu’à la vente. Elle reconnaît que l’astuce consiste à trouver avant tout la bonne stratégie.
Elle utilise beaucoup la technologie, dont l’intelligence artificielle, qui, dit-elle, contribue à une belle avancée. « Les difficultés sont réelles pour toute femme souhaitant se lancer, mais il faut trouver des solutions, prendre des risques calculés et avancer pas à pas. Les Mauriciens sont très sensibles au rapport qualité-prix. Quant au label Made in Moris , il n’est malheureusement pas assez accessible à tous. L’idéal serait qu’il propose des formations adaptées, notamment pour les femmes entrepreneures comme moi qui manquent de temps, étant seules à gérer leurs boutiques. Des cours en ligne pratiques, sur des sujets comme la création d’entreprise pour les petites structures, aideraient certainement davantage de personnes. »
Pour 2025, l’artiste prévoit aussi de poursuivre le développement de ses gammes de produits et de tester de nouvelles techniques d’impression. Elle souhaite également renforcer sa présence en ligne et proposer davantage de produits personnalisables. Click N Fashion, la marque exotique de Hadiyah Ally fait voyager à travers ses collections personnalisées. En un clic, elle parvient à vous mettre à la page de la nouvelle tendance 2025 avec des couleurs plein les yeux.