Enquête policière : Le CCID s’intéresse aux installation de la SAFE Landing Station


Une semaine critique s’annonce du côté du Central CID, avec de multiples  demandes formulées auprès de la Telecom Tower. L’une concerne l’accès à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet, à Bel-Ombre. Le but est d’identifier les différentes zones du bâtiment, dont la salle où l’équipe indienne de la Third Party a eu accès le 15 avril dernier pour des opérations de Data Caprure de deux minutes par Link, soit 21 des 47.

- Publicité -

La police souhaite également examiner le Log Book afin d’établir l’identité de ceux venus sur les lieux ce jour-là. Il faut en effet savoir qu’une équipe de la Special Mobile Force (SMF) assure le contrpole à l’entrée principale, et qu’il y a au moins un membre de la sécurité à l’intérieur, lequel dispose aussi d’un Logbook poir consigner des détails .

Par la même occasion, les enquêteurs s’intéressent aux images des caméras de surveillance. Ils cherchent ainsi à obtenir une bande officielle auprès de Mauritius Telecom pour confirmer les heures d’entrées et de sorties de la tierce partie, qui était pour l’occasion accompagnée de Girish Guddoy, le Chief Technical Officer (CTO) démissionnaire, et d’un Manager de l’opérateur de téléphonie. Ces deux protagonistes seront entendus à un stade ultérieur de l’enquête.

L’autre demande de la police concerne le rapport de l’ex-CTO en date du 12 juillet. Les enquêteurs souhaitent avoir un document certifié. Le nouveau Board de MT, prtésidé par me Maxim Sauzier, Senior Counsel, devrait d’ailleurs se pencher dessus, après consultations avec son département légal, avant de faire connaître sa position à l’équipe du DCP Jangi. De fait, pour le moment, cette dernière doit se contenter du premier rapport du 2 juillet du même Girish Guddoy, qui avait affirmé qu’il n’y avait pas eu d’installation d’équipement de Sniffing lors du passage des trois Indiens. Bref, le document sur lequel Sherry Singh a été confronté, aussi est-il peu probable qu’il accepte de répondre à ce sujet après avoir pris connaissance du 2e rapport de son ancien subordonné.

Le CCID a initié son enquête de manière chronologique, autrement dit en cherchant des détails auprès de Sherry Singh concernant les deux lettres (du 21 octobre et du 22 décembre 2021). La police veut ainsi connaître la teneur de la conversation que l’ancien CEO de MT a eu avec le Secretary to the Cabinet, Nayen Kumar Ballah. Ce dernier pourrait d’ailleurs être entendu à titre de témoin. Ce n’est que par la suite que les autres protagonistes devraient défiler au CCID. D’ici là, l’interrogatoire Under Warning de l’ancien No 1 de l’opérateur national devrait reprendre cette semaine.

Par ailleurs, les enquêteurs semblent conscients qu’il leur sera difficile de recueillir des renseignements quant aux détails techniques de la démarche de la Third Party à Baie-du-Jacotet. Il leur faudra ainsi un Technical Forensic Audit Trail pour confirmer s’il y a ou non eu une  Data Capture  le 15 avril. Cette Technical Evidence pourrait en effet déterminer qui dit vrai dans toute cette affaire. Un exercice qui pourrait cependant ne jamais avoir lieu si le conseil d’administration de MT met son veto au nom de la sécurité nationale…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -