Danesh Ellayah, assisté par Me Yash Bhadain, avocat, a une nouvelle fois été interrogé hier par la PHQ Special Striking Team (SST).
Les enquêteurs ont en effet eu connaissance de sa proximité avec Sherry Singh, certains à la Telecom Tower le qualifiant même de Shadow CEO de Mauritius Telecom (MT). Aussi ont-ils cherché à savoir dans quelles conditions sa compagnie avait décroché des contrats avec l’opérateur national de téléphonie.
Si Danesh Ellayah a concédé être en bons termes avec Sherry Singh, il nie toutefois avoir eu une quelconque influence sur l’octroi de contrats. Il fait voir que ce type de décisions est pris par un Board, et que de fait, il ne peut influencer personne.
Danesh Ellayah a également nié avoir influencé qui que ce soit au sein de MT concernant les choix technologiques ou le recrutement de membres du personnel. Au cours de son interrogatoire, il a également rappelé qu’il est Managing Director de DNS Consult Ltd depuis septembre 2019, ajoutant qu’il avait auparavant travaillé comme Deputy Managing Director de Huawei Technologies.
La PHQSST s’intéresse surtout au lancement de la télé 4K par MT l’année dernière, avec le service Showmax. Pour obtenir ces services, les abonnés devaient alors changer leur ancienne Smart Box pour de nouvelles.
Et, ont appris les enquêteurs, c’est la compagnie DNS Consult Ltd, qui avait été choisie comme intermédiaire pour cette acquisition.
Cette entreprise a ensuite passé commande pour les Boxes auprès d’une société à l’étranger. Les enquêteurs cherchent à en connaître les raisons, tout en tentant de trouver des éléments pouvant confirmer leurs soupçons de blanchiment d’argent. De son côté, Danesh Ellayah réfute ces accusations et avance que sa compagnie a « toujours traité dans la légalité ».
Raison aussi pour laquelle il dit contester le gel des avoirs de sa compagnie par la Financial Intelligence Unit (FIU).
Après cette deuxième séance d’interrogatoire Under Warning hier, Danesh Ellayah a été autorisé à partir. La PHQSST l’a toutefois informé qu’il devra revenir aux Casernes centrales pour poursuivre son interrogatoire. Les deux parties n’ont pas encore fixé de date à cet effet.