Quinze filiales du groupe ENL sont désormais certifiées “Great Place to Work”, à l’issue d’un sondage réalisé auprès des salariés. Les sondés estiment qu’il y règne un climat de confiance et de convivialité propice à la création d’un impact positif net sur la société. Les collaborateurs d’ENL parlent donc des entreprises du groupe comme des sociétés où il fait bon travailler. Great Place to Work est une société américaine spécialisée dans la qualité de vie au travail et dans la transformation culturelle des entreprises.
Présente dans une soixantaine de pays, elle est notamment connue aux États-Unis pour sa publication Fortune 100 Best Companies to Work For. La certification d’entreprise où il fait bon travailler est décernée en fonction de critères précis, à savoir la crédibilité, le respect, l’équité, la fierté et la convivialité. Ceux-ci se conjuguent pour donner lieu à l’indice de confiance (Trust Index) de la méthode Great Place to Work. L’entreprise doit obtenir une moyenne d’au moins 65% et participer à un audit de ses pratiques managériales pour avoir la reconnaissance officielle.
Les 15 entreprises du groupe certifiées Great Place to Work sont : EnAtt, ENL Agri, ENL Corporate Services, ENL Ltd, ENL Property, Ensport Ltd, ESP Landscapers, Grewals, JMD, Nabridas, Plastinax, Rennel, S&W Synergy, ainsi que FRCI et Superdist, qui sont des associées. Elles ont toutes obtenu des notes largement supérieures aux 65% requis, avec une moyenne de 72% pour le groupe. Le taux de participation des salariés à l’enquête était de 87%.
« Ces résultats sont la reconnaissance des efforts soutenus que notre groupe déploie année après année pour améliorer l’expérience du collaborateur sur son lieu de travail. Ils nous donnent raison de placer l’humain et la culture d’entreprise au centre de tout ce que nous entreprenons. Je remercie mes collègues de cet encouragement, qui nous pousse à aller encore plus loin pour réunir les conditions optimales pour la performance et l’épanouissement professionnel de tous nos collaborateurs », a expliqué Hector Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL.
Teams est un des leviers stratégiques activés par ENL pour continuer à croître durablement. Le groupe investit dans le développement de son capital humain : formation continue à tous les niveaux, développement d’un leadership pluriel et fort, structure pour vivre activement les valeurs et la culture du groupe, communication régulière et transparente, gestion active de la performance et du développement de l’humain.
ENL utilise tous les outils dont il dispose pour créer une équipe agile, innovante et performante. « Nous sommes très heureux de cette certification. Nous avons décidé, il y a un peu plus d’un an, de souscrire à la méthode Great Place to Work en raison de son approche holistique qui met en avant la relation du collaborateur avec le management, ses collègues et son travail. Lorsque l’entreprise réunit les conditions nécessaires à l’harmonie de ces trois dimensions clés de la vie professionnelle du collaborateur, elle devient un endroit où l’on atteint les objectifs définis, avec des salariés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et qui travaillent ensemble, dans un climat de confiance », dira Doriane Denise-Rama, Group Head of Talent and Culture d’ENL.
La certification Great Place to Work est une étape importante de la stratégie d’ENL pour affiner sa marque employeur. Elle engage les entreprises du groupe dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience du collaborateur. En se soumettant à une évaluation indépendante et rigoureuse, celles-ci adhèrent à de bonnes pratiques internationalement reconnues.