Énergie renouvelable : la facture d’électricité réduite pour 2 000 foyers

Le Central Electricity Board (CEB) fait état de progrès significatifs dans le déploiement de systèmes photovoltaïques solaires (photovoltaïques), dans le cadre du programme Home Solar Project. L’initiative est rendue possible grâce au financement concessionnel du Fonds d’Abou Dabi pour le développement (ADFD), allouant USD 10 millions (Rs 450 millions) au projet dans le cadre du mécanisme de projet IRENA/ADFD, couvrant la moitié des coûts totaux du projet. Le CEB assure le reste du financement.

- Publicité -

Reconnaissant l’importance de l’installation des modules solaires sur les toits à Maurice en tant que petit État insulaire en développement (PEID), son impact socio-économique et ses avantages climatiques, les équipes de l’ADFD et de l’IRENA ont approuvé la proposition du CEB de faire installer 10 000 systèmes solaires photovoltaïques sur les toits des ménages à travers Maurice.

Cette initiative s’aligne sur l’engagement de Maurice à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à décarboner le secteur énergétique. Avec une capacité totale de 10 mégawatts (MW), une fois achevé, le projet permettra d’économiser 15 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone et 400 000 USD par an tout en réduisant la dépendance du pays aux carburants diesel.

« Le premier bénéfice que nous avons constaté a été la réduction de nos factures mensuelles d’électricité », explique Denis Trevedy, un habitant de Dagotière. « Quand nous l’avons vu baisser de plus de 50%, c’était vraiment génial. Et quand les gens ont entendu parler des économies que nous faisions, tout le monde s’est montré intéressé », ajoute-t-il. « L’énergie solaire a considérablement réduit nos factures d’électricité », explique, de son côté, Émilie Lacharmante, bénéficiaire du projet et habitant Petite-Julie. « Cela nous a permis d’acheter davantage de produits d’épicerie », dit-elle.
Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement en faveur du développement social et économique, tout en contribuant à l’objectif de 60% d’électricité issue de sources renouvelables d’ici 2030.

En guise d’encouragement à héberger le module solaire du CEB, chaque foyer reçoit une consommation de base gratuite, réduisant ainsi la consommation d’électricité, avec les unités générées et non consommées alimentant le réseau national.

Le projet se concentre sur l’installation de modules solaires sur les toits des logements sociaux. Les panneaux solaires sont fournis et installés gratuitement pour les ménages bénéficiaires. Pour sensibiliser et encourager la participation des ménages éligibles, le CEB a mis en pratique un programme de sensibilisation qui a abouti à l’installation de systèmes solaires pour 2 000 ménages.
L’ADFD et l’IRENA ont sélectionné 26 projets d’énergie propre dans 21 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des PEID.

Le mécanisme du projet IRENA/ADFD englobe un large éventail de technologies et de sources d’énergie renouvelables : éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique et biomasse. Estimés pour générer une capacité totale de 245 MW, ces projets peuvent répondre aux besoins de plus de 4,5 millions de ménages et d’entreprises dans différentes régions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -