En prélude de la période festive – Bhagwan : « Si ou netway ou lakour ou zet salte deor, lotorite pou azir»

Rencontre, hier, à la Ken Lee Tower entre le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, et les responsables des municipalités, District Councils, des représentants de la Beach Authority, de la Police de l’Environnement et d’autres unités chargées du nettoyage du pays. Le but : les inviter à se mobiliser et sensibiliser la population au respect de l’environnement en marge de la fin d’année. À l’issue de cette rencontre, le ministre Bhagwan a déclaré qu’il y a douze jours d’ici la fin de l’année et durant cette période les Mauriciens en général aiment nettoyer leurs cours et peindre leurs maisons afin de mettre « prop partou ».

- Publicité -

« Il est donc de la responsabilité du ministère de l’Environnement, de moi-même et de Joanna Berenger, de lancer un appel à la population en général et aussi à nos partenaires. Nous avons donc rencontré aujourd’hui (ndlR : hier) nos partenaires de l’environnement répartis à travers l’île. Nous allons réussir si nous travaillons ensemble dans les villes, les villages, avec la Beach Authority, avec les responsables du nettoyage des toilettes publiques, des marchés et les places fréquentées par les Mauriciens. Nous sommes réunis donc pour écouter leurs suggestions et prendre connaissance de leurs problèmes », a déclaré le ministre. Des priorités ont été identifiées également pour l’année prochaine.

« Nous allons nous attaquer aux terrains vagues, aux déchets électroniques et aux eyesores. En parlant de eyesore, je suis en train de penser à l’ancien bâtiment de l’Atrium à Rose-Hill, à l’ancien bâtiment de l’hôtel Europa à Curepipe, il y a un autre grand bâtiment à Quatre-Bornes. Il y a des bâtiments publics qui sont dans un état délabré. Ces bâtiments ne font pas honneur à une île Maurice à vocation touristique. Nous allons aussi démarrer une campagne de sensibilisation sur la nécessité de garder son environnement propre », ajoute Rajesh Bhagwan.

« La police de l’environnement va agir, que ce soit pour la pollution sonore, des gens qui netway zot lakour ek zet salte deor dan lari. Je lance un appel à la population: allons changer notre mindset. Nous avons un peuple avec de mauvaises habitudes. Kot mwa korek, kot nou prop, me nou bizin zet lezot kote. Mo kapav dormi trankil, me nou fer tapaz awar. Inlomo npou vwazin. Wi, bizin lamizik. Wi, bizin netwaye. Me bizin fer li dan lordr ek disiplinn. Mo ti fer sa slogan-la a lepok, ou zete ou peye. Sa kou-la, si ou zete, ou pou pey plis. Pas de crime contre la nature », déclare Rajesh Bhagwan.
Il devait aussi faire ressortir que la police de l’environnement est dans le processus de réorganisation en termes d’équipements et de membres du personnel afin de répondre à l’appel de la population.

De son côté, la Junior Minister à l’Environnement, Joanna Bérenger, a déclaré que pendant trop longtemps le respect de l’environnement est passé au deuxième plan. « Le nouveau gouvernement a la ferme intention de donner à l’environnement toute son importance. Le pays est passé par plusieurs drames environnementaux et les Mauriciens en général ont compris à quel point leur vie dépend de l’environnement et à quel point la nature est fragile. Il faut prendre soin de l’environnement. Bientôt, nous allons inscrire le droit de la nature dans la Constitution du pays. Nous allons revoir également le fonctionnement du ministère de l’environnement à l’avenir », ajoute-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -