Pour s’assurer du succès de la transition que souhaite apporter le nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, « le recrutement et la formation continue sont indispensables », estime la Government Services Employees Association (GSEA). Le syndicat qui représente quasiment l’ensemble du personnel du secteur éducatif en a fait état lors d’une récente rencontre avec le ministre de tutelle, les cadres supérieurs du ministère et d’autres acteurs, en marge des assises de l’Éducation.
La GSEA a fait une présentation sur “How to ensure school discipline” et “Transforming the education sector” et elle a mis l’accent sur « la nécessité de recrutement du personnel dans tous les départements du ministère de tutelle et de leur pourvoir la formation professionnelle nécessaire, sans discrimination aucune, pour qu’il puisse répondre aux attentes ». « Sans le recrutement du personnel, il sera impossible de mettre en œuvre tout changement que le ministre veut apporter, car dans quasiment tous les départements, il y en a un manque accru », a affirmé M. Gopaul.
L’association constate que même si elle ne représente pas les enseignants, à quelques exceptions près, il y a une forte représentation des autres corps de métiers indispensables au bon fonctionnement de l’éducation, en son sein. Ceux-ci concernent les Caretakers, les auxiliaires, les School Clerks, les Superintendents, les bibliothécaires, les travailleurs sociaux et les psychologues pour ne citer que ceux-là.
Parmi les propositions faites concernant la discipline à l’école, la GSEA a mis l’accent sur « la discipline positive à travers la résolution de conflits qui passe par le dialogue au lieu de mettre en place des mesures punitives », la reconnaissance des efforts des élèves, un partenariat accru avec les parents dans l’éducation de leurs enfants, le suivi des élèves, l’introduction d’une Anti-Bullying Policy et des règlements et l’interdiction du téléphone portable à l’école mais l’intégration de la technologie pour une meilleure communication avec les parents et pour l’apprentissage des élèves.
Concernant la transformation du secteur, outre le recrutement et la formation du personnel à plusieurs niveaux, dont la formation continue, l’association recommande aussi un cursus scolaire adapté aux besoins des élèves en mettant l’accent sur le développement des compétences pour un développement intégral de l’élève. Elle préconise une amélioration des infrastructures physiques de l’établissement, la sécurisation des espaces de jeu et une détection précoce des problèmes dysfonctionnels ou d’autisme chez les élèves parmi d’autres.
M. Gopaul a dit son appréciation que la GSEA ait été « taken on board as a stakeholder to voice out our opinion ». Et ce, avant d’ajouter : « Nous souhaitons que nos propositions ne demeurent pas que des propositions mais qu’elles soient prises en considération pour améliorer le secteur ». Le SG de la GSEA reconnaît que cela demandera un investissement.
Par ailleurs, l’intervenant a rappelé qu’un certain nombre d’enseignants et d’éducateurs, qui travaillaient dans l’“ex-prevocational stream” et qui répondent aujourd’hui aux requêtes du ministère de l’Éducation pour prêter main-forte au système courant attendent toujours leur redéploiement, selon les recommandations du rapport du Pay Research Bureau 2021. Il considère ainsi la situation « pénalisante pour ces fonctionnaires qui ne peuvent bénéficier d’un plan de carrière et de formation nécessaire en conséquence ».