Des offres élargies de formation et de spécialisation en divers domaines ont été présentées lors de l’University and Career Expo organisée par le Rotary Club de Grand-Baie, du 10 au 12 février.
Des collégiens, futurs universitaires et professionnels ont ainsi gagné le centre Swami Vivekananda (SVICC), à Pailles, où des institutions d’une quinzaine de pays étaient représentées.
« Nous sommes très satisfaits des retombées de cette expo-fair. Le Rotary de Grand-Baie existe depuis 41 ans cette année. Nous avons au niveau local et international sept axes d’intervention, dont celui de l’éducation », explique Sendilen Chetty, président du Rotary Club de Grand-Baie.
« L’University and Career Expo en est à sa 26e édition. Elle permet aux institutions internationales et locales de présenter leurs différents programmes aux étudiants pour leur carrière future. Plus d’une centaine d’universités sont présentes. Nous avons aussi des représentants d’institutions qui financent les études afin que les élèves puissent se renseigner sur les démarches, les visas requis et la culture des universités », ajoute le président du Rotary Club de Grand-Baie.
Les programmes offerts ne se cantonnent pas qu’aux études académiques, avec les choix usuels plébiscités par nombre de Mauriciens ayant réussi le HSC, dont l’ingénierie, les finances, le domaine légal ou celui des sciences. Les secteurs du tourisme, de l’industrie du luxe, du soutien aux personnes âgées, de même que de la mode ont séduit.
« Nous sommes des élèves en HSC de la cuvée 2023. Nous voulons nous faire une idée des cours que nous souhaitons suivre dans le domaine de l’économie et des finances », confie Emma Meunier, qui dit avoir une préférence pour des études en « Australie, Canada et en France ».
Comme elle, d’autres collégiens se sont déplacés tout au long du week-end pour se faire une idée de leur choix de carrière. « Le programme Grande Ecole proposé par campus France nous intéresse beaucoup, de par le choix qui nous est proposé par la suite », souligne Emma Meunier.
« Nous comptons deux départements : Beauty et Hair Dressing », indique Romane Auchaybur, directrice technique de Sasha The School, basée à Curepipe. La formation offerte à temps-plein, sur une durée de douze mois, comprend également un axe de professionnalisation, et ce, tant à Maurice qu’à l’étranger.
« Nous avons eu beaucoup de demandes de curieux au premier jour. Celles-ci sont devenues plus spécifiques au fil des jours », relève la directrice technique.
Reach Out Global représente diverses institutions étrangères, notamment auprès de l’Australie et du Canada, offrant également des bourses d’études. « Nous avons diverses offres », explique Zaheera Rose, Administrative Assistant de Reach Out Global. « Nous avons beaucoup de demandes des étudiants du côté technique, soit en ingienérie, Data Science, informatique, Cyber Security ».
La Fedisa Fashion School de Cape Town, en Afrique du Sud, comprend un éventail de formations dans le domaine de la mode, allant des études en journalisme spécialisé au marketing.
« There is a vast majority of Mauritians interest that we get for our institution. There is an entire supply chain that fits through the fashion industry, from the textile industry to digital design and development, and even fashion law », relate Mikhail Hanauer, Marketing and Sales Manager de Fedisa Fashion School.
Vatel, pour sa part, offre un Bachelor en hôtellerie internationale. « Notre cours comprend la théorie et la pratique. Nous enseignons un peu de tout, comme le marketing, les finances, la communication. Car nous formons les étudiants pour qu’ils occupent un jour des postes de responsabilité dans les hôtels », détaille Reina Mauree, Admission Manager chez Vatel. « C’est par rapport aux stages annuels d’une durée de six mois consécutifs que l’étudiant définit ce qu’il souhaite ».
Au Uniciti Education Hub, situé à Cascavelle, est facilité l’hébergement des étudiants, tant étrangers que Mauriciens.
« Avant tout, il faut que vous soyez enregistrés dans une université, peu importe laquelle. Nous avons deux types de chambres, soit Comfort et En Suite. Nous mettons surtout l’emphase sur l’expérience estudiantine. D’ailleurs, il y a plusieurs facilités qui se trouvent à proximité de notre campus », relève Didier, Operation Coordinator chez Uniciti.
La Rushmore Business School, située à l’entrée de Sodnac, a également séduit de par son affiliation avec des institutions anglaises. « Nous offrons plusieurs cours dans différentes filières, telles que l’aviation, Business Management, IT, Engineering, Marketing, et Nursing aussi, un nouveau programme que nous avons inclus cette année », relate Emilie Gangaram, responsable Marketing chez Rushmore Business School.
« Nous avons trois Intake pendant l’année, soit en février, en juin et en septembre. Notre particularité, c’est que nous sommes affiliés avec différentes institutions en Angleterre. L’étudiant aura un certificat ou un diplôme anglophone, qui lui permettra de travailler également à l’étranger », soutient la responsable Marketing.
S’il y a une industrie qui a oeuvré malgré les aléas de la Covid-19, c’est celle du luxe, le souligne Brando Quirin, de l’Institut Escoffier.
« Nous proposons principalement une license culinaire. Et pendant trois ans, les étudiants apprennent le droit et la comptabilité, et ce, en passant par la restauration, la mixologie, la communication, de même que l’espagnole », soutient-il . « Les étudiants sont placés en stage autant à Maurice qu’à l’international pour qu’ils acquièrent une maturité et grandisse au fil des années ».
« Nous proposons aux jeunes d’étudier au Gujarat (Inde). Nous donnons 50% de Scholarship sur tous nos cours », souligne Kumar, représentant de Parul University.
Pléthore de cours en des domaines pluriels sont dispensés en cette université située à Vadodara, soit au coeur du « safest state in India », avec un « taux de criminalité vraiment réduit ». Des sciences à l’inginérie en passant par le commerce et la pharmacopée, Parul University accueille des étudiants de plus de 70 pays.