En dépit des manœuvres politiques : le MSM ébranlé à l’Est avec la chute de Jeewooth à Flacq

La Motion of No Confidence, dans une tentative de boulonner le président du régional MSM au No 10 en tant que Chairperson, s’avère être un Own Goal, soutenue par 12 conseillers contre 11 abstentions

- Publicité -

À l’Est, en particulier au sein du District Council de Flacq, le coup politique, élaboré par les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, s’annonçait bien ficelé. Le but recherché était de consolider les assises du Chairperson du District Council de Flacq Kishore Jeewooth malgré une majorité chancelante sur le plan des collectivités locales. Mais à l’heure décisive, la majorité escomptée n’a pas suivi. Au contraire, le Mouvement Socialiste Militant (MSM)  est ébranlé dans cette partie de l’île depuis hier avec la destitution sans appel du Chairperson du District Council de Flacq Kishore Jeewooth. Ce dernier, qui assume également la présidence du régional MSM du No 10, a visiblement été pris au piège de la Motion of No Confidence « déguisée », qui avait été plantée dans une tentative de le boulonner à son fauteuil de Chairperson.

Mais le vote sanctionnant cette démarche politique s’est transformé en un coup de théâtre hier lorsque cette motion a été validée sans compromis entraînant la destitution du favori du ministre Vikram Hurdoyal. Une situation qui provoque des secousses politiques dans les deux circonscriptions de l’Est, notamment à Flacq/Bon Accueil (No 9) et à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est ( No 10).

Le MSM, qui a pu jusqu’ici éviter des élections municipales, essuie en cette fin d’année un coup de semonce politique dans la région de Flacq à une période politique charnière, avec le pays dans l’expectative de nouvelles élections générales devant se dérouler l’année prochaine. En effet, le plan visant à protéger politiquement le favori du ministre Vikram Hurdoyal, s’est conclu en un Own Goal en début d’après-midi hier lors de la Special Council Meeting au conseil de district de Flacq.  Cette motion avait été orchestrée et déposée par un autre conseiller de district, Kailash Awotar, représentant le village de Camp-Ithier, proche, lui aussi, du MSM.

Cette stratégie avait été mise en place en anticipation avec l’arrivée  dans les prochains jours de  trois nouveaux conseillers nommés au sein du District Council pour remplir les trois sièges vacants, notamment pour les villages de Saint-Julien, Brisée-Verdière et Trou-d’Eau-Douce. L’on voulait ainsi faire usage de l’astuce légale découlant de la Local Government Act – la clause stipulant que « only one motion of no confidence shall be allowed during the tenure of office of a Lord Mayor, Mayor or Chairperson of District Council or Village Council, and no such motion shall be allowed during the first 6 months of his tenure of office ».

À l’appel de la séance spéciale présidée par le ViceChairperson Kavindranath Seetohul, en présence du Chief Executive Reechaye, la motion du conseiller Awotar a été présentée, celle-ci stipulant que « The Chairperson Kishore Kumar Jeewooth no longer commands a majority to run the District Council of Flacq ». Lors du vote par voie à main levée, parmi les 23 conseillers qui étaient présents, 12 se sont prononcés en faveur de la motion alors que 11 se sont abstenus, confirmant ainsi la destitution de Kishore Jeewooth, qui avait été intronisé en décembre dernier.

D’ailleurs, dans les milieux politiques avisés de l’Est, on laissait entendre que rarement des frictions au niveau des conseils de districts auront autant tenu en haleine conseillers, membres du public et parlementaires de la majorité, notamment les ministres, Sunil Bholah, Vikram Hurdoyal, Deepak Balgobin, Sudheer Maudhoo ou encore le Parliamentary Private Secretary (PPS) Vikash Nuckcheddy et le Deputy Speaker Zahid Nazurally. Lors de son élection au poste de Chairperson le 23 décembre dernier, l’on avait dû avoir recours à un deuxième tour de vote pour que Kishore Jeewooth du village de Sébastopol l’emporte sur son adversaire, Chandradeo Ramrup du village de Camp-de-Masque.

Avec le vote de cette motion de blâme validé hier, la situation politique au niveau de l’Est s’annonce tendue pour le MSM en cette période de fin d’année avec désormais le conseil de district qui sera appelé à voter un nouveau Chairperson dans les jours à venir, soit dans un délai de pas plus de sept jours. Visiblement, Depuis la fin de la semaine dernière, différents moyens ont été déployés pour essayer d’éviter toute défection potentielle visant à remettre en question le contrôle du  MSM au District Council.

Des conseillers seraient aussi sujets à des pressions et des marchandages, mais aussi de promesses. Mais ce qui devrait préoccuper le Sun Trust dans la conjoncture c’est l’incapacité des six élus du gouvernement au niveau des deux circonscriptions de l’Est de s’accorder sur la gestion politique du MSM dans l’Est, hormis Zahid Nazurally, qui émane du Muvman Liberater.

Ainsi, chacun aurait son point de vue sur ce qui se passe au conseil de district avec surtout trois d’entre eux qui seraient même à couteaux tirés. D’autant plus que chacun de ces élus MSM au No 9 et No 10 aurait aussi ses poulains respectifs au sein du conseil de district. L’on met en avant le rôle du neveu de Sudheer Maudhoo, Visham Maudhoo, issu du village de Lalmatie, qui serait très en vue.

Les prochains jours s’annoncent tendus politiquement pour le MSM avec la crainte que « pouvwar sap dan lame » au sein de ce conseil de district stratégique pour les prochaines législatives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -