- Une liste initiale de 15 personnes avait été arrêtée, mais elle a été réduite de moitié sans explication
Alors que la colère gronde parmi les Head Masters, le ministère de l’Éducation est allé de l’avant avec la nomination de sept inspecteurs, qui assument leurs nouvelles responsabilités depuis hier. Ils ont été assignés à ce poste afin de pallier le manque accru d’inspecteur dans le secteur de l’éducation primaire actuellement. En raison d’une contestation des Head Masters promus en 2019 devant le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT), les promotions au rang d’inspecteur n’ont pu être faites.
Depuis hier, on compte sept nouveaux inspecteurs pour les écoles primaires. Il s’agit de sept Head Masters ayant été « assigned for duties », en attendant la prochaine promotion pour ce poste. On se souvient qu’un groupe de personnes s’estimant lésées avaient écrit au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour déplorer le fait que la liste des nouveaux nommés avait été réduite de moitié.
En effet, l’année dernière, les 15 premiers candidats sur la liste des Head Masters promus par sélection, en 2019, avaient été assignés comme inspecteurs. Ils ont même été invités par le ministère de l’Éducation à soumettre leurs lettres d’acceptation. Toutefois, quelques mois plus tard, seuls sept d’entre eux ont été retenus. Ce qui a provoqué la colère dans le secteur. Des Head Masters s’estimant lésés pointent du doigt le lobby d’un syndicat influent, d’où leur appel au Premier ministre pour intervenir auprès du ministère de l’Éducation.
Cet appel n’a cependant pas été entendu puisque le ministère est allé de l’avant avec la nomination de sept inspecteurs. Ils ont été répartis comme suit : trois pour la zone 1 (Port-Louis et le Nord), un pour la zone 2 (Beau-Bassin/Rose-Hill/Est), deux en zone 3 (Curepipe et le Sud) et un en zone 4 (Vacoas/Phoenix/Quatre-Bornes/Ouest).
Devant une telle situation, la Head Masters’ Union a pris l’initiative d’écrire au ministère de l’Éducation pour réclamer plus de nominations. Anand Seewoosungkur, le président, explique : « Nous sommes satisfaits qu’il y a eu au moins sept personnes assignées afin de répondre au gros problème de manque d’inspecteurs dans le secteur. Mais comme nous l’avions déjà dit, ce nombre est nettement insuffisant. Raison pour laquelle nous allons écrire au ministère pour réclamer plus d’inspecteurs. »
Avec les sept postes laissés vacants chez les Head Masters, sept Deputy Head Masters ont aussi été assignés en remplacement, en attendant la prochaine promotion. L’appel à candidatures avait déjà été lancé en février dernier. Environ 2 000 candidatures ont été reçues pour cet exercice. La promotion se fera par sélection.
Rappelons que les écoles sont actuellement en vacances pour deux semaines. Les nouvelles nominations se feront probablement au cours du deuxième trimestre, qui débutera le 2 mai. Rappelons également que la promotion au rang d’inspecteur, qui doit se faire parmi les Head Masters, ne peut avoir lieu en ce moment. Le règlement étant que ceux-ci doivent avoir été confirmés à ce poste pour une période minimum de trois ans. Or, il existe actuellement une contestation devant le PBAT concernant la promotion de 2019. Donc, les Head Masters de cette promotion ne seront pas confirmés tant que le PBAT n’aura pas rendu son verdict.