L’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (ACIM) a saisi un juge, siégeant en référé contre l’interdiction par la police de la tenue du rallye le 18 mars courant dans les rues de la capitale. De ce fait, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a été assigné en Cour pour s’expliquer au sujet de sa décision. L’affaire a été appelé hier, jeudi 17 mars.
Dans l’affidavit rédigé par Me Kaviraj Bokhoree, avoué, en date du 16, Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM, explique que l’organisation œuvre dans l’intérêt des consommateurs et agit comme un chien de garde contre abus notamment en matière de prix.
C’est dans ce contexte que la Plateform Kont Ogmantasion Pri a été mise sur pied l’année dernière, en collaboration avec d’autres organisations. Un rallye s’est tenu le 6 août 2021 dans la capitale pour dénoncer les taxes abusives sur les produits pétroliers et les augmentations injustifiées.
Le 2 mars dernier, l’association a informé la police de son intention d’organiser un nouveau rallye le 19 mars, suivant les dernières augmentations de prix du carburant. Et ce, en conformité avec la Public Gathering Act. Ce texte de loi prévoit également que lorsque le commissaire de Police veut user de ses prérogatives, il doit en informer les organisateurs dans un délai de 48 heures et à lui fournir les explications nécessaires.
Or, le 4 mars, soit deux jours suivant l’application, l’ACIM a été simplement informée que la police objecte à la tenue de ce rallye. La raison évoquée est que l’organisateur n’a pas respecté les consignes données par la police lors du rallye du 6 août 2021.
Ce même argument avait aussi été utilisé pour l’interdiction d’un autre rallye le 14 août 2021. La police avait également modifié le parcours proposé. L’ACIM s’était tournée vers le juge en Chambre qui avait ordonné à la police de rétablir le parcours initial.
Après avoir pris connaissance de la plainte formulée par l’association des consommateurs, la juge Aruna Devi Narain a convoqué le commissaire de Police pour s’expliquer sur ce nouveau refus. Il est attendu en Cour aujourd’hui à cet effet.
Affaire à suivre…