En cavale depuis un an : un présumé escroc arrêté près du tribunal de Pamplemousses

Une équipe de la Criminal Investigation Division (CID) de Trou-aux-Biches a pu mettre la main sur le présumé escroc, Azim Mahaboo (32 ans), non loin du tribunal de Pamplemousses mercredi. Ce dernier est soupçonné d’avoir escroqué une série de victimes en se faisant passer pour un courtier pour véhicules.

- Publicité -

Le trentenaire avait disparu de la circulation depuis 2023 après avoir appris que la police le recherchait. D’ailleurs, les hommes de l’inspecteur Goorye ont dû courir pour le rattraper alors que le suspect prenait la fuite en reconnaissant des policiers en civil. La police l’a informé de son arrestation et il a été inculpé sous deux accusations d’escroquerie pour le moment.
Azim Mahaboo nie les faits alors que les enquêteurs s’attendent à enregistrer d’autres plaintes contre lui. Une parade d’identification est aussi prévue avec la participation des victimes.

La police a enregistré une première plainte contre lui en mai de l’année dernière ; un chauffeur (43 ans) de taxi a déclaré avoir fait la connaissance du suspect en février 2022. Il voulait acheter une voiture et croyait que Azim Mahaboo travaillait pour une compagnie qui revend des véhicules. Ce dernier a réclamé Rs 30 000 pour engager les procédures avant d’envoyer un catalogue à la victime pour le choix de sa voiture.

Puis, le 21 mars 2022, le plaignant a fait un transfert bancaire de Rs 450 000 sur le compte du suspect. Après trois mois, le quadragénaire n’avait toujours pas reçu son véhicule et Azim Mahaboo lui a réclamé Rs 230 000 en prétextant que le fret a augmenté. Le suspect lui a alors remis plusieurs documents en promettant de livrer le véhicule en septembre 2023. Il a attendu en vain. Ce dernier a tenté de contacter le suspect pour lui demander d’annuler le contrat et de lui restituer son argent.

Il avance qu’à chaque fois Azim Mahaboo le menait en bateau ; il a finalement logé une plainte à la police en mai 2023. Entre-temps, le suspect ne résidait plus à Triolet alors que la police était à sa recherche.

La deuxième plainte est celle d’un chauffeur (46 ans) qui a alerté la police le mois dernier. Comme il voulait faire l’acquisition d’un van, il a contacté Azim Mahaboo en juillet 2023. Le chauffeur a effectué plusieurs transferts de fonds sur un compte bancaire conjoint détenu par le suspect et une proche.

Le plaignant dit avoir remis un total de Rs 1 480 000. Il devait recevoir son van en novembre 2023, mais sans succès. Le présumé escroc trouvait toujours des excuses pour la livraison. Ce dernier a même donné plusieurs reçus de paiement au chauffeur, mais il s’agissait d’éléments contrefaits. La victime a remis aux enquêteurs tous ces papiers justificatifs, aussi bien que des Bank Statements démontrant des transferts d’argent.

La police compte monter un dossier solide contre le suspect et elle lance un appel aux victimes pour qu’elles portent plainte. Entre-temps, Azim Mahaboo est en cellule au centre de détention de Piton. Cette enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Buchoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -