Le gouvernement compte poursuivre le programme de Prime à l’Emploi pour les femmes au chômage, quel que soit leur âge. Les personnes handicapées, elles, bénéficieront d’un soutien supplémentaire pour leur intégration professionnelle grâce à une augmentation de la période de placement de six mois à un an.
De plus, pour accroître la participation des femmes et des handicapés sur le marché du travail, le programme Prime à l’Emploi sera également offert à ceux souhaitant travailler à temps partiel. Le gouvernement contribuera ainsi à hauteur de Rs 7 500 mensuellement à leurs salaires pour 20 heures de travail.
Pour que l’économie puisse soutenir des niveaux de croissance plus élevés, le gouvernement continuera en outre à faire appel aux talents étrangers. Le seuil pour l’Occupational Permit pour les professionnels sera réduit de Rs 30 000 à Rs 22 500. Les professionnels ayant au moins dix ans d’expérience recevront un Occupation Permit temporaire de trois mois, leur permettant de travailler en attendant l’approbation.
Pour accélérer le recrutement de travailleurs étrangers : 1) le Règlement sur les travailleurs agricoles (entrepreneurs) sera modifié pour fournir plus de flexibilité pour le recrutement dans le secteur agricole; et 2) les quotas sur la main-d’œuvre étrangère seront supprimés dans les secteurs de la fabrication, de la bijouterie, du port franc et des TIC/BPO.
Le délai maximum pour délivrer ou renouveler un permis de travail sera fixé à trois semaines. La période maximale de renouvellement dans le secteur manufacturier est, elle, portée à dix ans. Les non-citoyens titulaires d’un Retired Résidence Permit seront autorisés à travailler sans permis de travail ou Occupation Permit.