Le ministère du Travail organise un atelier tripartite national sur la santé et la sécurité au travail. Le but est de sensibiliser sur les risques et identifier les nouveaux défis par rapport au changement climatique.
Cet atelier de travail, organisé au Ravenala Attitude hier, a réuni des officiers du ministère du Travail, des représentants de différentes fédérations syndicales, ainsi que des représentants du patronat. Un manuel pour identifier les dangers sur le lieu du travail a été lancé par la même occasion.
Prenant la parole, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a expliqué que le changement climatique génère des conséquences majeures sur la santé et le travail. Les travailleurs sont les premiers exposés aux risques, mettant ainsi leur santé et leur vie en danger. De même, le changement climatique affecte la productivité et détériore les infrastructures, a-t-il souligné. Il a cité en exemple l’exposition aux rayons UV, les conditions climatiques extrêmes et la pollution de l’air.
La gestion du Health and Safety au travail est ainsi devenue multidisciplinaire en raison des nouveaux défis liés au changement climatique, a par ailleurs fait ressortir Soodesh Callichurn. D’où l’importance de cet atelier de travail, réunissant les différents partenaires, pour se préparer à faire face à cette situation. La présence d’un Occupation Health Physician sur le lieu de travail a aussi été évoquée.
Le ministre a enfin précisé que le National Occupational Safety and Health Profile est en cours de révision, avec le soutien du Bureau international du travail, sous le Decent Work Country Programme Generation II.