Élevage Porcin : « Créer les conditions pour des produits de qualité »

Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, a présidé une réunion interministérielle pour discuter de l’élevage porcin. L’objectif de la réunion était d’interagir avec des éleveurs de porcs et des entrepreneurs impliqués dans la transformation des aliments, ainsi qu’avec des responsables et des parties prenantes de l’industrie de l’élevage porcin. Il visait également à faire le point sur les problématiques actuelles auxquelles sont confrontés les éleveurs de porcs et à leur proposer des solutions pour exercer leurs activités dans les meilleures conditions afin de produire des produits de qualité.

- Publicité -

Parmi les ministres présents figuraient Ranjiv Woochit (Collectivités locales), Dhaneshwar Damry (ministre délégué aux Finances) et le ministre délégué chargé de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Fabrice David.  Il a indiqué que l’objectif principal du ministère est de veiller que l’élevage porcin se déroule de manière ordonnée et conformément aux dispositions de la loi, tout en respectant toutes les mesures sanitaires. Il a insisté sur l’importance de fournir une alimentation adéquate aux animaux et d’améliorer la biosécurité dans les élevages porcins, dans le but d’offrir des produits de qualité au public.

Arvin Boolell a souligné l’importance de disposer de biodigesteurs adéquats sur chaque site de reproduction afin de traiter efficacement les effluents. Les éleveurs, a-t-il précisé, pourront alors exercer leurs activités « dans des conditions optimales et apporter de la valeur ajoutée à leurs produits ». Il a également invité les éleveurs à être plus responsables et a rassuré que « des mesures adéquates » seront proposées lors du prochain exercice budgétaire pour les soutenir efficacement. En outre, il a souligné qu’aucune nouvelle licence d’élevage porcin ne sera délivrée à l’heure actuelle.

- Publicité -

De son côté, le ministre Woochit a affirmé que son ministère apportera, dans la mesure du possible, le soutien nécessaire aux éleveurs de porcs en matière de collecte des déchets. Quant au ministre délégué David, il a rappelé que cette rencontre avait pour but de faire le point sur les difficultés auxquelles sont actuellement confrontés les éleveurs de porcs, et de discuter des cadres juridiques qui permettraient de résoudre les problèmes environnementaux et sanitaires.

Pour sa part, Dhaneshwar Damry avance que tous les ministères et les parties prenantes concernées doivent travailler ensemble pour améliorer le secteur de l’élevage porcin. Il a demandé aux éleveurs de porcs de faire des propositions qui pourront être prises en compte dans le prochain exercice budgétaire. La nécessité pour les vétérinaires de fournir des services adéquats en fonction des besoins des éleveurs de porcs et les programmes proposés par le Fonds pour le bien-être des petits agriculteurs pour cette industrie étaient également à l’ordre du jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour