Élevage de singes : « conflit d’intérêts » allégué évoqué avec la nomination de Seeruttun

Face à la presse ce vendredi, Linley Moothien a exprimé ses préoccupations suite au retour de Mahen Seeruttun à la tête du ministère de l’Agro-industrie.

- Publicité -

Le président de l’ONG Quatre Tilapat a fait état de « conflit d’intérêts » allégué entre le ministre et une compagnie spécialisée dans l’élevage de singes à Maurice.

Selon lui, cette nomination intervient suite à la soumission de son rapport « damning » intitulé « Monkey Torture », qu’il a déposé auprès des autorités le 8 février.

Le document dénonce la torture, la capture sauvage et l’exploitation de singes à Maurice, tout en pointant du doigt l’inéfficacité des autorités dans la protection de ces animaux.

Le rapport soulève des questions sur les violations présumées des lois, notamment de l’Animal Welfare Act 2013, a expliqué Linley Moothien. 

De possibles conflits d’intérêts entre des organisations et des fermes de singes sont également dénoncés.

« Aster ki kampagn-la pe koumanse. Mon but c’est de mettre un terme à la maltraitance », a-t-il soutenu.

Il a affirmé avoir eu l’appui du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) dans toute cette affaire et maintient que « nou pou fer seki lalwa dir ».

Autre point abordé : la révocation de Vikram Hurdoyal, qui suscite de nombreuses spéculations et interrogations.

Linley Moothien a allégué que Vikram Hurdoyal aurait été révoqué, entre autres, parce qu’il aurait refusé de délivrer un permis d’exportation de singes à la compagnie Hammer Head International Ltd. 

En mars 2023, le directeur de cette compagnie avait été arrêté pour un cas allégué d’élevage illégal de 440 singes à Jin-Fei.

Shafeek Jhummun, directeur de Hammerhead International Ltd, fait depuis face à une accusation de « cruelty to animals ».

Entre-temps, il a récemment déposé une demande auprès du ministère de l’Environnement en vue d’obtenir son certificat d’Environment Impact Assessment (EIA) pour une ferme d’élevage de singes à Le-Val.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -