Eid-e-Milad-un-Nabi : pensée spéciale du Maulana Siddiqui pour les victimes des guerres

  • Deux membres de l’assistance brandissent une affiche avec l’inscription revendicative « Rann Nou 6 M Dollars »

La cérémonie nationale organisée à l’occasion de l’Eid-e-Milad-un-Nabi, qui marque l’anniversaire de la naissance du saint prophète Mohamed, a été célébrée avec la ferveur habituelle à l’Aleemiah College, à Phoenix. L’invité d’honneur de la cérémonie, et dont l’intervention était attendue de tous, le Maulana Shah Mohammad Anas Siddiqui, a eu une pensée spéciale pour tous les musulmans souffrant de la guerre. Alors que prenait fin la prière finale, deux personnes ont brandi des affiches demandant « Rann Nou 6 M Dollars ».
Les plus hauts dignitaires de l’État étaient présents au Collège Aleemiah hier, notamment le président de la République, Pradeep Roopun, le vice-président, Eddy Boissézon, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, ainsi que le que vice-Premier ministre Anwar Husnoo.

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, étaient également sur l’estrade aux côtés du Maulana Shah Mohammad Anas Siddiqui et de Yousouf Junus, président de l’Alkae Quadria Ishaat I Islam. Dans l’assistance, on notait notamment la présence de l’ancien président Cassam Uteem et de l’ancien vice-président Raouf Bundhun, ainsi qu’une forte présence des parlementaires de la majorité et de l’opposition, de même que des membres du corps diplomatique. La cérémonie a été marquée par des prières, des récitations de Naat Shareef et par des enseignements, notamment sur l’importance d’une bonne santé et la façon de manifester son leadership en s’inspirant du Saint Coran.

L’intervention du maulana Shah Mahammad Anas Siddiqui, patron de l’Halkae Quadria Ishaat I Islam, a été accueillie avec enthousiaste par l’assistance, réunie en nombre sous la salle verte aménagée dans la cour du collège Aleemiah. Il a souligné l’importance de la célébration de l’Eid-e-Milad-un-Nabi, qui rassemble les musulmans à travers le monde.
Il a aussi insisté sur le fait que l’Islam est une religion de paix, d’harmonie, d’amour, de bonté et d’affection. « Si nous vivons notre vie selon l’Islam, nous devenons un bon musulman, et Allah nous comblera et nous donnera le bien, nous donnera le succès et nous facilitera les difficultés », a-t-il affirmé. Il arrive, poursuit-il, que certains disent qu’ils font partie de l’islam « only by the tongue, he says, he is a muslim, but there is no Islam in him ». Ajoutant : « This is honestly not good. »

Et d’évoquer la souffrance que connaissent actuellement des musulmans dans le monde du fait de la guerre. « They should not be punished or tortured. Ils ne connaissent ni affection, ni tendresse, ni bonté. Or, chacun souhaite vivre une vie convenable. Je ne veux pas mentionner les pays qui sont impliqués dans ces guerres, mais elles ont lieu parce que certains musulmans ne se comportent pas comme de bons musulmans. Ils ne sont pas unis; ils n’obéissent pas à l’ordre de Dieu, qui nous aime », ajoute-t-il, avant faire de la prière Salaat-O- Salaam pour solliciter la protection divine, et reprise par toute l’assistance.
Alors que le public se tenait debout, des personnes sont montées sur leurs chaises pour brandir deux affiches, sur lesquelles étaient écrites à la main : « Rane Nou 6 M Dollars ! »

À la fin de la cérémonie, de nombreuses personnalités, dont les hommes politiques de tous bords, sont montées sur la scène pour rendre hommage au Maulana Siddiqui.

D’autre part, dans un communiqué émis hier matin, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que concernant la donation de USD 6 millions promise par le royaume d’Arabie Saoudite, « no disbursement has been effected whatsover to Mauritius at date ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -