Éducation tertiaire : Kaviraj Sukon prône l’esprit d’entreprise dans les cursus académiques

  • Un National Advisory Committee pour mieux adapter les programmes universitaires aux besoins du marché du travail

Mettre l’accent non tant sur les examens que sur la résolution des problèmes dans le monde réel. Par ailleurs, prendre l’initiative de stimuler l’innovation, intégrer l’esprit d’entreprise et la créativité, c’est ce que le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon veut voir dans les universités opérant à Maurice. C’était lors d’un atelier organisé par le Centre for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

- Publicité -

À cette occasion, le ministre a annoncé un National Advisory Committee pour aider à mieux adapter les cours universitaires aux besoins du marché du travail. L’événement qui s’est tenu à l’Université de Maurice, s’inscrivait dans le cadre des CBBR Impact Event Series 2025 sur le thème Upskilling for Innovation and Entrepreneurial Mindsets.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a présenté les plans visant à créer, avec la collaboration des partenaires des industries, un National Advisory Committee en vue de mieux guider les programmes universitaires en fonction du monde du travail. L’objectif est d’assurer que les diplômés puissent être prêts à décrocher un job. Il a encouragé les étudiants et les chercheurs à prendre avantage des mécanismes de soutien à travers le Mauritius Research and Innovation Council et le National SME Incubator Scheme.
Kaviraj Sukon a encouragé les universités à mettre l’accent sur la résolution pratique des problèmes plutôt que sur les examens et les a invitées à transformer leurs recherches en brevets. Il a souligné l’importance de publier dans les revues les plus en vue. Le ministre a insisté sur l’importance pour les étudiants d’adopter un esprit entrepreneurial en se concentrant à appliquer leurs recherches dans des contextes réels.

- Publicité -

Commentant le fossé entre les universités et le monde du travail, Kaviraj Sukon a souligné que les universités ne peuvent à elles seules se permettre d’acheter des équipements de pointe. Il a ainsi lancé un appel aux entreprises à apporter leur collaboration en accordant aux étudiants et aux chercheurs l’accès à leurs équipements, ce qui améliorerait l’apprentissage pratique, stimulerait l’employabilité et aiderait à combler l’inadéquation persistante des compétences sur le marché du travail.

Le ministre s’est également prononcé en faveur de la réduction de la charge d’enseignement des professeurs afin d’améliorer la recherche et le conseil. Il a appelé à une meilleure communication entre les universités pour faciliter le partage des connaissances.
Pour sa part, le professeur Sanjay Sobhee, Vice-Chancellor de l’UoM, a souligné le lien indissociable entre la recherche et l’innovation, soulignant la nécessité d’un écosystème favorable qui protège la propriété intellectuelle et facilite la transition de la recherche vers des solutions concrètes.

- Advertisement -

S’agissant du 55e rang de Maurice dans l’indice mondial de l’innovation, le Pr Sobhee a souligné que la faible collaboration université-industrie et les lacunes au niveau des infrastructures de recherche entravent l’innovation par rapport aux pays les mieux classés comme Singapour.

Le Vice-Chancellor a plaidé pour le développement d’un écosystème de recherche plus fort où les réalisations académiques s’étendent au-delà des publications afin de créer des avantages sociétaux tangibles. Il a encouragé les discussions sur la façon de combler les lacunes institutionnelles afin d’aider les chercheurs à transformer leurs idées en solutions commercialement viables.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques