- Doha Secondary School confurme sa présence au sein de l’élte alors que le RCPL s’écroule se contenant d’un Additional Scholarship (Technical Side)
La liste des lauréats cuvée 2024 a été annoncée par le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, hier. Comme pour ne pas changer. Celle-ci réservait quelques surprises, notamment avec le Collège Royal de Port-Louis, s’écroulant littéralement parmi l’élite du secondaire, se contentant d’un seul lauréat dans la filière Technical Side. La Doha Academy a effectué un retour en force, en décrochant les deux bourses en HSC Pro et une bourse additionnelle en science. Le Modern College, établissement privé subventionné et le Sir Leckraz Teelock SSS, tous deux de Flacq, ont chacun un lauréat. Par contre, le Queen Elizabeth College assure sa présence avec onze lauréates dabs la liste des 49.
Sur les 49 bourses en jeu, le Royal College Curepipe (RCC), en a décroché 15. Une performance qui le place en tête du tableau, devant le Queen Elizabeth College (QEC). Ces deux académies ont récolté des bourses dans toutes les filières, dont les deux SSR Scholarships, en science et les deux SAJ Scholarships, en économie. Le RCC compte également sept State Scholarships, soit trois en science, deux en économie, une en art et une en technique. Le QEC a décroché cinq State Scholarships, dont deux en science, une en économie, une en art et une en technique. Au niveau des bourses additionnelles, le RCC se retrouve avec six lauréats, dont deux en science, trois en économie et un en art. Le QEC compte quatre bourses additionnelles en science, économie et art (2).
Outre ces deux académies qui se sont imposées une nouvelle fois en haut du tableau, nous avons assisté à un retour en force du Mahatma Gandhi Institute (MGI). L’institution de Moka a remporté la MCB Foundation Scholarship dans la filière économie, une State Scholarship en économie toujours et deux bourses additionnelles en technique.
Le Doha Secondary School a créé la surprise de cette cuvée 2024, en totalisant trois lauréats, dont une dans la filière scientifique et les deux en HSC Pro (fille et garçon). L’établissement compte six lauréats au total, depuis sa création et joue désormais dans la cour des grands. Le GMD Atchia affiche aussi la régularité, avec deux lauréates cette année. Les deux sont dans la filière scientifique, soit un State Scholarship et un Additional Scholarship.
L’une des grosses surprises de la cuvée 2024 est venue du Royal College Port-Louis (RCPL). Généralement, cette académie compte plusieurs lauréats et s’est même permis, par le passé, de dépasser le RCC. Avec une bourse additionnelle en filière technique, le RCPL se retrouve au bas du tableau. La déception était de mise au sein de l’institution, hier.
Le Sir Lecraz Teelock SSS, autre académie à Flacq, effectue cette année, son retour parmi les grands. Il compte une State Scholarship dans la filière scientifique. Le Modern College, établissement privé “grant-aided”, à Flacq toujours, enregistre du coup son cinquième lauréat, après 2012, 2013 (deux lauréats), 2017 et 2019. Autre retour parmi l’élite : Ébène SSS (Filles), avec une bourse additionnelle en technique.
Parmi les habitués, nous retrouvons le Dr Maurice Curé SC avec deux bourses additionnelles en science et économie, le Droopnath Ramphul SC avec une lauréate dans la filière scientifique; le Collège du Saint-Esprit, avec une bourse additionnelle en science et Sookdeo Bissoondoyal State College, une bourse additionnelle en art.
À Rodrigues, les quatre bourses ont été remportées par des élèves de Rodrigues College, soit deux filles et deux garçons.
Avant la proclamation officielles de la liste des lauréats, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, vait apposé sa signature au bas des documents contenant la liste des lauréats. En félicitant les étudiants ayant brillamment réussi aux examens de fin de cycle secondaire, il souligne que leur succès est le fruit de leurs sacrifices. Il lance un appel pressant aux lauréats afin qu’ils retournent au pays après leurs études.
Reconnaissant que certains ont quitté Maurice en raison de la situation qui y prévalait, il s’appesantit sur le fait qu’ils ont leur place dans le pays et que la méritocratie primera. Il indique également qu’ils ont obtenu une bourse grâce à Maurice et qu’en retour, ils doivent contribuer au pays. « Vous pouvez travailler un certain temps à l’étranger. Moi-même, je l’ai fait. Mais vous devez éventuellement revenir », dit-il.
S’adressant à ceux qui n’ont pas réussi ou qui n’ont pas pu être lauréats, Navin Ramgoolam déclare que « dans la vie, tomber importe peu, c’est se relever qui est essentiel .»