Education – Primaire : Les Support Teachers pourront compléter leur formation

Après des années d’attente, les Support Teachers auront finalement l’opportunité de décrocher leur Teacher’s Diploma au Mauritius Institute of Education. La nouvelle leur a été annoncée par la Vvce-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, elle-même, lors d’une rencontre au Mahatma Gandhi Institute. Les Support Teachers ont été recrutés pour assister les General Purpose Teachers. Dans un premier temps, ce projet avait été appliqué en Grades 1 et 2, avant d’être étendu aux autres classes. Le but : permettre d’identifier les enfants en difficultés au plus tôt et leur apporter un suivi approprié. Toutefois, le travail des Support Teachers n’a pas toujours été facile.

- Publicité -

D’abord, il y avait une grande frustration, étant donné qu’ils avaient un salaire inférieur aux autres éducateurs du primaire. La raison étant que les Support Teachers ont été recrutés dans l’urgence pour répondre aux besoins du Nine-Year Continuous Basic Education et de fait, ils n’ont suivi qu’une année de formation au MIE. Contrairement aux autres, qui ont complété deux années pour obtenir leur Teacher’s Diploma.

À plusieurs reprises, Vinod Seegum, ancien président de la Government Teachers Union, avait attiré l’attention de la VPM et ministre de l’Éducation sur cette situation, lui demandant de rétablir l’équilibre parmi les éducateurs du primaire. En fin de semaine dernière, Leela Devi Dookun-Luchoomun est venue annoncer que les Support Teachers auront la possibilité de suivre une formation d’une année et demie au MIE, afin de pouvoir compléter leurs études et décrocher leurs Teacher’s Diploma. Après quoi, leurs salaires seront également réajustés et ils seront également éligibles à des promotions.

Lors de cette rencontre, la VPM et ministre de l’Éducation a salué le travail accompli par les Support Teachers. Elle a mis l’accent sur le rôle important qu’ils ont à jouer dans le processus de réforme, étant donné qu’ils sont appelés à détecter les faiblesses et les besoins des enfants au plus tôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -