Education – Omnicane Award – le Couvent de Lorette de Quatre Bornes décroche la timbale

Le Couvent de Lorette de Quatre Bornes a remporté haut la main l’Omnicane Award 2024. Les résultats ont été annoncés , vendredi à l’Holiday Inn Mauritius Mon Trésor, en présence du président de la république  Prithvirajsing Roopun. L’équipe du LCQB, composée de Vanshika Akkooloo (Team Leader), Teesha Dussoye, Zohra Cheekhoory, Rachna Mugon, Priyanka Ghyaram, a reçu le Challenge Trophy et chaque membre de l’équipe a reçu un cash prize de Rs 20 000 et un Shield souvenir.

- Publicité -

Avec 49 inscriptions, donc 245 participants, le thème de cette année était : “Mauritius as a SIDS remains increasingly vulnerable to the impacts of climate change. What are the main challenges of climate change to our island and what strategies need to be adopted to consolidate our socio-economic and environmental resilience”.

Jacques M. d’Unienville, Chief Executive Officer d’Omnicane, soulige que « le dernier sommet COP28, qui s’est tenu en novembre de l’année dernière, et la quatrième conférence sur les SIDS, qui s’est tenue en mai de cette année, où les répercussions du changement climatique figuraient en bonne place à l’ordre du jour, ont suscité notre réflexion et nous ont amenés à proposer ce thème à nos jeunes concurrents pour le concours de cette année. Nous voulions éveiller l’esprit de nos jeunes sur un sujet qui présente déjà des signes alarmants et des conséquences mesurables dans le monde entier et en particulier dans les SIDS, compte tenu de leur vulnérabilité géographique. »

Le président de la république a félicité Omnicane Foundation pour son engagement continu à l’organisation de ce concours. « Depuis plus de cinq décennies, il s’agit d’un événement annuel auquel ont participé plusieurs générations de Mauriciens, une plateforme inestimable pour les étudiants, qui leur donne l’occasion de réfléchir, de mener des recherches, de s’engager dans des interactions significatives et de partager leur point de vue sur une série de sujets critiques et tropicaux, tant au niveau national qu’international », avance-t-il.

Les membres du Jury étaient :  Raj Makoond (Chairperson) – Program Director à Eclosia, Pr Khalil Elahee – Chair Energy Management – Université de Maurice,  Pr Toolseeram Ramjeawon – Independent Sustainability Consultant & Previously, Professor of Environmental Engineering à l’Université de Maurice.

Raj Makoond affirme qu’« il a été très stimulant pour nous de passer en revue toutes les présentations et tous les travaux de recherche effectués. C’était très intéressant d’avoir la chance de discuter avec les équipes finalistes, mais tous les participants ont fait un excellent travail en termes de recherche et d’étude. »

La deuxième place revient à l’équipe du Queen Elizabeth College, composée de Loodhyana Ludmila JUGESSUR (Team Leader), Esha Yavna Dhunnoo, Naomi Diyah Baldan, Jeevni Persand et Ikshita Mohit. Elles ont chacune reçu un chèque de Rs 8 000 et un Shield souvenir. La troisième place a été attribuée au Sookdeo Bissoondoyal State College, représenté par Prishnee Doolar (Team Leader), Kurnish Kawol, Hemkesh Callychurn Elan Ruddy Bhujun et Radha Luchmee Mudaub, qui ont chacun reçu un chèque de Rs 2 000 et un Shield souvenir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -