Mauritius Undergraduate Business Case Competition : L’équipe de l’UOM se distingue pour la deuxième année de suite

– Participation record de sept institutions tertiaires cette année

L’équipe de l’Université de Maurice décroché pour la deuxième année consécutive la 2022 Mauritius Undergraduate Business Case Competition (MUBCC) avec la cérémonie de remise de prix se déroulant à la Middlesex University. L’équipe 2022 de l’UoM était composée de quatre étudiants de premier cycle : Balramsing Balgobin (chef d’équipe), Manjishtha Chamroo, Zaynah Nuckchedee et Lakshmi Devi Fowdar. Ils ont été coachés par Anjani Soondur, le Dr Ambareen Beebeejaun et Dhuvandranand Seethiah, chargés de cours au sein même de cette institution tertiaire.

- Publicité -

La Curtin University Mauritius, qui a rejoint la compétition après quelques années, est arrivée en deuxième position. L’équipe de Curtin était composée de Koujiali Pather, Nadia Bibi Zahrah Maudhoo, Omsharan Gunga et Radhakrishna Appadoo. Ils ont été encadrés par Soujata Rughoobur-Seetah, Sadia Timol et Vikramsing Gungah, chargés de cours à Curtin. Les deux autres équipes finalistes étaient celles de la Middlesex University et d’Amity Mauritius. Amity participait pour la première fois, tandis que Middlesex a été un finaliste régulier et champion national au cours des cinq dernières années.

Trois autres établissements d’enseignement supérieur ont également participé à la compétition nationale 2022 : MCCI Business School, l’Université des Mascareignes (UdM) et l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Au total, sept établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits , soit le nombre le plus élevé jamais atteint depuis le début de la compétition interuniversitaire par pays en 2017.

La compétition 2022 s’est déroulée entièrement en ligne, via Zoom, du 5 au 11 mars. En tant que championne nationale, l’équipe mauricienne gagnante participe chaque année à la finale Asie-Pacifique de la Business Case Competition, organisée conjointement par le bureau régional de HSBC pour l’Asie-Pacifique et par l’université de Hong Kong. L’édition 2022 de la finale régionale a eu lieu du 28 mai au 2 juin dernier. Elle s’est également déroulée entièrement en ligne, via Zoom.

Le grand gagnant régional de la 2022 Asia-Pacific Business Case Competition est l’Université de Malaya, en Malaisie. La première place est occupée par l’Université de Toronto au Canada et la seconde par le Sukhdev College of Business Studies de l’Université de Delhi. Pour la première fois, il y avait 5 finalistes, au lieu de 4, parmi les 24 équipes en compétition. Les deux autres finalistes étaient l’université de Dhaka au Bangladesh et l’université polytechnique de Macao.

L’équipe de l’UoM a réalisé une bonne performance lors des 2 tours où les 24 équipes se sont affrontées. Au premier tour, l’UoM a terminé dernière d’un groupe très compétitif de 4 équipes. Au deuxième tour, l’UoM a pris la deuxième place, derrière l’Université de Dhaka qui s’est également qualifiée pour la finale.

La cérémonie de remise des prix de la MUBCC au niveau local a eu lieu après les finales régionales en raison des calendriers différents des examens et des dissertations dans les 7 universités participantes. Le 15 juin était la date la plus proche pour tous. La cérémonie s’est déroulée en présence de Charlotte Pierre, cheffe de mission à la haute commission britannique, le Pr Mari Jansen Van Rensburg, Campus Director, Middlesex University Mauritius, le Pr Serge Rivière, président de l’English Speaking Union, Nitin Ramlugon, directeur de Wealth and Personal Banking, HSBC, Niamh Allen, directrice nationale au British Council, Yasmina Hosanoo, Senior Political & Public Diplomacy Officer à la haute commission australienne, Sheila Ujoodha, CEO du MIoD et Yan Hookoomsing, Corporate Sustainability Manager à la HSBC.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -