Le Guide - Législatives 2024

Education : Les élèves de grade 5 pourront prendre part au PSAC cette année

Cette décision avalisée par le conseil des ministres survient une semaine après une plainte logée en Cour par deux parents

- Publicité -

Avec l’extension du calendrier scolaire, de nombreux parents se sont plaints du fait que leurs enfants accuseront un retard d’une année, comparé à ceux fréquentant les établissements privés payants. Deux parents ont même logé une plainte contre la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, la semaine dernière.

Ainsi, le conseil des ministres a avalisé la décision que les enfants ayant atteint 7 ans pourront passer en grade 2, tandis que ceux de grade 5 pourront prendre part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) de cette année.

Les étudiants des grades 10 et 12 pourront aussi s’inscrire aux examens de School Certificate et au Higher School Certificate, respectivement, s’ils sont prêts. Cette décision du ministère de l’Éducation, vise à corriger des inégalités occasionnées par le changement du calendrier scolaire en 2020 et le prolongement jusqu’en octobre de cette année. D’abord, les enfants nés entre janvier et mai 2015 et ayant déjà atteint l’âge de 7 ans, pourront monter bientôt en grade 2, au lieu de rester bloqués en grade 1.

Des explications données par la VPM et ministre de l’Éducation indiquent que des classes spéciales seront aménagées afin de permettre à ces enfants de compléter leur programme de grade 1 et passer en grade 2, à compter de juin prochain.

Une réunion avec les chefs d’établissements du primaire a eu lieu au ministère, samedi dernier, pour finaliser la mise en œuvre de ce nouveau règlement. Pour la VPM et ministre de l’Éducation, les enfants de cet âge ont déjà atteint un développement cognitif avancé, leur permettant de passer à un autre niveau.

Par ailleurs, des dispositions nécessaires seront prises, afin de leur permettre aux élèves de grade 5, voulant tenter leur chance aux prochains examens de PSAC, de compléter le programme de grade 5 et passer au programme de grade 6.
Ces nouvelles dispositions soulagent de nombreux parents ainsi que les enseignants qui éprouvaient des difficultés face à des enfants ayant différents degrés de maturité dans la classe.

Cette décision survient une semaine après la plainte logée par deux parents dont les enfants fréquentent l’école primaire Sir Veerasamy Ringadoo, à Quatre-Bornes, qui reprochaient à la ministre d’avoir encouragé la discrimination. Dans leur plainte, ils font ressortir que leurs enfants ont été pénalisés et sont en retard d’une année, contrairement à ceux fréquentant les écoles privées, qui ont été autorisées à maintenir l’ancien calendrier scolaire. Ces parents avaient justement demandé à ce que leurs enfants en grade 5 puissent passer le PSAC cette année et entrer en grade 7 l’année prochaine.

La VPM Dookun a aussi fait comprendre que ce nouveau règlement sera applicable pour la prochaine année scolaire également. Les enfants quittant la maternelle à 6 ans, pourront faire 6 mois en grade 1, avec un programme accéléré, avant de passer en grade 2. Une solution qui viendrait aussi régler, en partie, le problème lié à la capacité d’accueil, puisque les écoles se retrouveront avec le double des demandes d’admission habituelles, avec le prolongement de l’année scolaire.

Au secondaire, comme Le Mauricien l’avait déjà annoncé, les étudiants de grade 10 (Form IV) pourront prendre part aux examens de School Certificate en octobre de cette année. De même pour les étudiants de grade 12 (Lower Six), pour les examens de Higher School Certificate.

Dans ces deux cas, la ministre n’a annoncé aucune disposition prise pour permettre aux étudiants de grades 10 et 12 de compléter leurs programmes d’études. Toutefois, ils pourront prendre s’inscrire en tant que School Candidates  et non comme Private Candidates .

Cette nouvelle n’a pas manqué de susciter son lot de mécontentement, notamment auprès des étudiants de grade 13 qui doivent se présenter en tant que Private Candidates, s’ils optent pour les épreuves en juin. Ils déplorent le fait que rien n’a été fait pour les aider à rattraper le temps perdu, alors qu’on le fait maintenant pour d’autres. Ceux qui veulent concourir pour les bourses d’État doivent obligatoirement prendre les épreuves en octobre prochain et non en juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -