Le Lycée La Bourdonnais (LLB), premier établissement français sur le territoire mauricien, a fêté ses 70 ans, vendredi soir. À cette occasion, élèves et enseignants du lycée, désormais lycée français international, ont monté et animé un spectacle, une comédie musicale sur le parcours de l’établissement durant ses 70 ans d’existence. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, a honoré de sa présence cet événement grandiose dans le domaine de l’éducation.
Dans son allocution, le président de la Compagnie, Henri de Chazal, a confié que l’idée de créer le LLB est née il y a 70 ans « d’un rêve un peu fou dans un garage. Les fondateurs ont choisi l’éducation française non pas seulement pour apprendre à compter, mais pour savoir quoi prendre en compte et comment choisir. » Remerciant tous ceux ayant contribué à monter de toutes pièces le spectacle, il a avoué qu’au cours de ces 70 ans d’existence, « les rêves des fondateurs ont été dépassés ».
Corine Vetroff, première femme proviseure de l’établissement, a quant à elle affirmé que les trois mois précédant le spectacle furent à la fois un grand moment de partage mais aussi de stress et d’angoisse. Nommée il y a à peine trois mois, elle a salué « l’énergie incroyable des élèves, mais également l’attachement présent des alumni, des parents d’élèves et du personnel enseignant et administratif. » Corine Vetroff a, en outre, rappelé les objectifs du Lycée La Bourdonnais, « emblème de l’enseignement français à Maurice » en rappelant que l’établissement « ne forme pas que de bons élèves, mais surtout de belles personnes ».
Le représentant de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Emmanuel Resbeut, a déclaré que le Lycée La Bourdonnais fait cas d’école et est l’exemple concret de la réussite de ce réseau unique en son genre. Présente dans 139 pays, l’AEFE scolarise à ce jour pas moins de 392 000 élèves.
De son côté, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation a salué l’établissement pour son parcours exemplaire, tout en rappelant les nombreux défis auxquels il a dû faire face, comme tous ceux dans le secteur de l’éducation. Elle a aussi appelé à davantage de collaboration inter-institutionnelle. « Il faut plus de collaboration et de partage interinstitutionnel entre les lycées et les collèges des environs. Des programmes d’échanges entre étudiants pourraient s’avérer utiles pour resserrer les liens »,a-t-elle plaidé en la circonstance.
Après la partie protocolaire, les élèves devaient merveilleusement assurer la soirée en montant sur scène. Pendant plus d’une heure, ils ont fait honneur à leur lycée en présentant un spectacle impressionnant et de très haut niveau. Le tableau vivant reprenait ainsi l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, en le réadaptant au contexte du LLB.
Pendant tout le spectacle, ce sont les différentes planètes réadaptées et revisitées par l’équipe du LLB qui ont défilé devant un public visiblement conquis. Ces planètes racontaient ainsi les étapes importantes du parcours du lycée français, depuis peu converti en lycée français international avec un apport de l’anglais conséquent. Une ouverture au monde…
Pancartes à la main, les petits écoliers ont entonné “Ensemble, nous serons”, tout en transmettant des messages d’amour comme magie, fraternité, paix. Les plus grands ont eux aussi fait honneur à leur lycée en présentant des numéros de danse moderne et classique avec un numéro de ballet et de Bharat Natyam. Un grand moment pour la famille du LLB pour ses 70 ans…