Éducation : Hassan Raffa SC et Terre-Rouge SC à l’heure de la réconciliation

« L’éducation peut transformer des environnements toxiques en havres de paix et de compréhension. » C’est avec cette conviction que le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Mahend Gungapersad, a récemment agi en tant que médiateur entre le collège d’État Hassan Raffa et celui de Terre-Rouge pour mettre un terme à leur rivalité. Cette initiative, qui fait suite à une récente interpellation parlementaire, vise à favoriser un climat de coopération et de compréhension entre les deux établissements. Le ministre a rencontré les élèves des deux collèges lundi en présence d’Anabelle Savabaddy, backbencher de la majorité.
Le ministre de l’Éducation se félicite de pouvoir honorer sa promesse en transformant ces deux collèges « en véritables havres de paix, propices à la vie et à l’apprentissage ». Il a tenu à saluer les recteurs, les personnels, les parents ainsi que les élèves des deux établissements pour leur engagement à travailler ensemble à l’établissement de ponts d’amitié durable. Cette initiative, a-t-il indiqué, marque une étape importante vers une collaboration renforcée entre les institutions éducatives de la région, soulignant ainsi l’importance d’unir les efforts pour le bien-être des élèves et la création d’un climat scolaire harmonieux.
« En unissant leurs forces, ces deux établissements ouvrent la voie à une collaboration fructueuse en faveur du bien-être de leurs élèves, tant dans le domaine du sport par le partage des infrastructures, que dans les activités académiques. Ils s’engagent désormais à œuvrer ensemble pour réaliser de grandes choses. L’animosité qui existait par le passé appartient désormais à l’histoire. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne, une page d’amitié et de collaboration pour ces deux établissements », a ainsi déclaré Mahend Gungapersad.
Il a également mis en avant l’importance de l’engagement de chacun pour bâtir des ponts d’amitié et de respect mutuel. « Il est essentiel de cultiver l’amitié. L’amitié est un lien qui se tisse au fil des années et qui est sacré. Dorénavant, lorsque des difficultés se présentent, il est primordial de privilégier le dialogue et la communication. C’est par ces échanges que nous pourrons surmonter les obstacles et renforcer notre lien d’amitié », affirme-t-il en revenant sur l’importance pour les élèves de cultiver la fraternité entre tous, « afin de bâtir une génération engagée et solidaire pour l’avenir de Maurice. »
Pour sa part, Roshini Bhujun, nouvelle rectrice de Hassan Raffa SC, a déclaré que cette réconciliation représente un moment posiif pour les deux collèges de Terre-Rouge, dont la rivalité a duré de nombreuses années. « Nous, les recteurs et les membres du personnel, nous nous engageons à veiller que cette paix se maintienne, permettant ainsi aux élèves de progresser et de contribuer au développement de leur collège ainsi qu’à l’évolution de leur communauté », a-t-il dit.
Pour illustrer cette nouvelle dynamique, plusieurs initiatives concrètes seront mises en place dans les mois à venir. Des sessions de musique ainsi que des événements sportifs conjoints seront organisés afin de permettre aux élèves des deux collèges de se rencontrer dans un esprit de compétition amicale, tout en développant des liens d’amitié, de fraternité et d’humanité. « Ces activités favoriseront l’échange et la cohésion entre les élèves », a ajouté Roshini Bhujun.
Par ailleurs, des projets académiques conjointement élaborés offriront aux élèves l’opportunité de collaborer sur des sujets d’intérêt commun, renforçant ainsi leur esprit d’équipe et leur créativité. Les enseignants des deux établissements sont également invités à échanger leurs pratiques pédagogiques et à coanimer des ateliers, favorisant un enrichissement mutuel qui bénéficiera directement aux élèves. « Nous sommes impatients de voir ce que nos élèves peuvent réaliser ensemble », ajoute-t-elle.
Lors de cette rencontre, les élèves ont eu l’occasion de faire la démonstration de leur talent à travers des activités extrascolaires et des fresques murales qu’ils ont créées. De plus, ils ont lancé une campagne de lutte contre le harcèlement, montrant ainsi leur volonté d’améliorer l’environnement scolaire. Le ministre de l’Éducation a également offert des matériels sportifs aux deux établissements.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques