Loubna Seewoosurrun Sadaful a décroché la 33e bourse d’étude de la Mauritius Commercial Bank Foundation. Elle a signé, hier, son contrat au quartier général de la MCB à Port-Louis. Elle s’envolera ainsi au Royaume-Uni pour poursuivre ses études à l’Université de Warwick.
Elle était classée à la quatorzième place parmi les 500 Top Performers aux examens du Higher School Certificate en 2021 et elle avait réalisé une excellente performance dans la filière économie. Cette ex-étudiante du Queen Elizabeth College (QEC) a aussi participé à de nombreuses activités extrascolaires. Elle a participé à des projets ayant trait à la collecte de fonds pour des orphelinats et des institutions charitables, à la journée mondiale de la musique et au Duke Edinburgh Award Scheme.
Lors d’une cérémonie organisée, hier, par la MCB à Port-Louis, le président du conseil d’administration du groupe MCB, Didier Harel, a déclaré que la MCB croit fermement que l’éducation est clef du succès et du développement de la société et de l’avancement du pays. La MCB, dit-il, continuera à promouvoir ce secteur vital. Il demeure un fait que le secteur éducatif a connu des changements en raison de la pandémie de Covid-19. Il a souligné que Loubna Seewoosurrun Sadaful entreprendra un Master de quatre ans dans le domaine des mathématiques, des recherches opérationnelles, des statistiques et en économie.
« I am confident you will continue to shine brillantly and be a role model for the youth of Mauritius”, souligne Didier Harel. Il demande à la lauréate de ne pas perdre espoir et de poursuivre avec détermination ce qu’elle a entrepris pour forger sa carrière.« Dare to dream big! L’éducation de nos jeunes, reste la clé pour le développement et l’avancement du pays et la MCB sera toujours présente en vue de les encourager à se surpasser. Nous sommes conscients que le secteur de l’éducation a connu plusieurs changements avec la crise sanitaire et les défis sont énormes. De ce fait, la contribution du groupe sur le plan éducatif est encore plus importante avec, entre autres, la MCB Foundation Scholarship, la MCB Rodrigues Scholarship, le SEM Young Investor Award ou encore le 4-min science. Des initiatives qui ne vont sans doute pas prendre fin en si bon chemin », affirme-t-il.
De son côté, la lauréate fait ressortir qu’ « elle a rêvé, elle a travaillé et elle a conquis ». Avant la proclamation des résultats l’année dernière, elle se disait que de poursuivre ses études à l’étranger deviendrait peut-être une réalité. « Sans la MCB mon rêve serait resté lointain », concède-t-elle. Après études, dit-elle, elle serait très reconnaissante si la MCB lui donne l’occasion d’exprimer son savoir-faire et peut-être aussi « pourquoi pas aider la MCB à devenir une Smarter Financial Institution qui contribue au progrès du pays. »
Elle souhaite aussi que le pays soit moins dépendant des importations et puisse accéder au statut des pays à hauts revenus. « Je pense aussi que les écoliers doivent s’entraîner à devenir plus résilients dès leur jeune âge pour qu’ils deviennent plus résilients à l’avenir », rajoute-t-elle.
La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avance de son côté que cette bourse d’études est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé pour promouvoir l’éducation. Elle demande à la boursière de ne pas oublier ses responsabilités envers le pays et de venir partager son savoir-faire à la fin de ses études.