Education : Extended Programme : le School-Based Assessment déjà en cours

À une interpellation du député de l’opposition, Mahend Gungapersad, sur la nouvelle évaluation des élèves de l’Extended Programme en grade 9+, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré que le School-Based Assessment, qui constituera 40% des notes au National Certificate of Education, est déjà en cours. Elle a précisé qu’il s’agit d’un exercice continu à travers des activités qui consistent à évaluer les compétences acquises par les apprenants.

- Publicité -

À partir de cette année, une nouvelle évaluation pour les étudiants de l’Extended Programme, complétant leur cycle de Nine-Year Continuous Basic Education est adoptée. Après deux groupes ayant pris part aux examens du NCE, comme prévu dans la réforme, suivant quatre années au secondaire, le mode d’évaluation a été revu, en raison du très faible taux de réussite.

Ainsi, à compter de 2024, les candidats seront évalués à partir d’un School-Based Assessment, qui constitue 40% de la note finale, ainsi que l’examen écrit, en octobre, avec 60% de la note finale. Ceux qui atteignent le minimum requis, auront droit à un certificat NCE-EP. Les autres obtiendront de Certificate of Attainment, avec la possibilité d’entreprendre le parcours Bright-Up Programme, pendant un an. Après quoi, ils pourront opter pour une formation technique.

Devant les nombreuses questions des enseignants et chefs d’établissement – d’où l’interpellation de Mahend Gungapersad – la VPM et ministre de l’Éducation a confirmé qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que des évaluations déjà faites à l’école, à travers les différentes activités. « Le School-Based Assessment sera réalisé par les enseignants, sous la supervision du Mauritius Examinations Syndicate. Des activités ont été élaborées pour toutes les matières et les enseignants ont déjà été formés à ce sujet », fait-elle ressortir.
Mahend Gungapersad a fait ressortir que les enseignants n’ont reçu leurs livrets pour l’évaluation il y a une semaine seulement. Il se demande ainsi si ce groupe d’élèves, qui prend les examens en 2024, ne sera pas pénalisé, en raison de ce court délai. « Les élèves doivent travailler sur leurs projets pendant deux trimestres. Or, il ne reste que quelques semaines avant la fin du deuxième trimestre », fait-il ressortir.

Leela-Devi Dookun-Luchoomun précise que le School-Based Assessment est un exercice dans la durée et que les enseignants étaient déjà préparés à cet effet. « Les documents qui ont été remis récemment ne concernent que les Guidelines et autres Specimen Papers. Il n’y a pas de projet pour la fin de l’année. C’est un projet On-Going et les enseignants doivent évaluer les compétences acquises par les étudiants », dit-il.

Mahend Gungapersad a voulu également savoir, pourquoi les étudiants de l’EP, qui prennent le même examen de Design and Technology que leurs camarades de la filière régulière, auront une évaluation supplémentaire au niveau de l’école. Il est d’avis que cela représente une pression supplémentaire sur les candidats de l’EP.
La VPM et ministre de tutelle a répondu, une fois de plus, que le but est de permettre aux élèves concernés de démontrer les compétences acquises, dans le sillage de la certification NCE-EP. « Il ne s’agit en aucun cas, de mettre une pression supplémentaire sur eux », devait-elle conclure.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -