La Federation of Managers (FoM) des collèges privés démarre une campagne de sensibilisation sur l’éducation dans le cadre des élections générales. Trois rencontres sont prévues, soit à Curepipe, Beau-Bassin et Rivière-du-Rempart. Le but est d’amener à une réflexion profonde sur la question parmi les concitoyens et de voir les défis à relever, selon les dirigeants.
La FoM s’invite dans la campagne électorale en organisant trois rencontres sur le thème de l’éducation à partir du 24. Le thème de ces rencontres en soirée est : « Ledikasion pou nou zanfan, Ledikasion pou nou pei. » Les trois rencontres sont prévues à la paroisse Sainte Hélène, Curepipe (24); au collège Universal à Rivière-du-Rempart (25 ); et à la salle paroissiale Père Robert Jauffret, Sacré-Cœur, Beau-Bassin (28 ). Toutes les rencontres débuteront à 18h30.
Le Dr Jimmy Harmon, directeur adjoint et responsable du secondaire du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) et membre coopté de la FoM, affirme que cet exercice vise à susciter une réflexion sur l’avenir de l’éducation à Maurice. « L’éducation est extrêmement importante pour tous les enfants et l’avenir du pays. Dans le cadre du renouvellement de notre démocratie, nous avons pensé qu’il était nécessaire d’amener une réflexion en profondeur sur la question parmi nos concitoyens. En plus des différents problèmes que nous avons déjà évoqués, nous avons estimé qu’il était important d’aborder aussi certains aspects de l’éducation », explique-t-il.
Les dirigeants de la FoM passeront ainsi en revue le système d’éducation aujourd’hui, les difficultés et les défis à relever pour l’avenir du pays. Oodesh Bhowon, Manager de l’Universal College, explique pour sa part : « le développement de la société et l’éducation vont de pair. Dans le cadre des prochaines élections générales, la FoM entame une série de réunions, à Beau-Bassin, Curepipe et Rivière-du-Rempart. Nous allons faire un survol de l’état de l’éducation à Maurice et quels sont les défis à relever. Cela afin de voir ensemble comment entamer l’avenir. »
Cette démarche de la FoM est une suite des différentes prises de position récentes concernant les collèges privés subventionnés. Depuis l’introduction d’une nouvelle formule de financement en 2020, par la Private Secondary Education Authority (PSEA), la FoM dit faire face à des difficultés financières et à une mainmise de l’autorité sur leur fonctionnement. La question avait même fait l’objet d’une Private Notice Question (PNQ) par le leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, aujoud’hui fer de lance de L’Alliance Lepe, menée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Même si le gouvernement a décidé de revoir à la hausse le montant alloué aux collèges privés sous l’Annual Rental Value – actuellement entre Rs 325 000 et Rs 750 000 –, les Managers se disent toujours dans l’impasse, car la PSEA procède à des déductions sous l’item Variable Grant. En réponse à la FoM, la PSEA a publié sur son site internet le montant auquel chaque collège a droit mensuellement. Le total pour l’année financière 2023/2024 est de Rs 630 millions, réparties entre 82 collèges. Des montants que la FoM a toutefois contestés.
Les dirigeants de la FoM ont aussi rencontré les différents leaders politiques pour leur exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Après le budget 2024/25, ils ont aussi eu une réunion de travail avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur le Per Capita Grant introduit, soit Rs 1 000 par élève. En dernier lieu, il y a tout juste un mois, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela devi Dookun-Luchoomun, a finalement accepté de les rencontrer, pour passer en revue la situation. Toutefois, après deux réunions, aucun consensus n’a pu être dégagé.
La FoM avait sollicité une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mais que ce dernier n’a pas accédé à leur demande.